Posté le 30 novembre 2023 par La Rédaction

Les températures sont en baisse, les jours diminuent et la nature commence à vivre au ralenti. Et notre énergie, en accord avec la saison, semble faire de même. Et si c’était également le moment de ralentir un peu le rythme et de prendre soin de vous ?

Répondre aux besoins de votre corps : L’hiver est une saison froide et humide. Notre corps recherche des aliments réchauffants. Ceux-ci sont les tubercules et les légumes racines (pommes de terre, carottes, betteraves, choux), les oléagineux (noisettes, amandes…), les fruits secs, les céréales comme l’avoine, le sarrasin, l’épeautre, les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots secs), les poissons gras (maquereau, sardine, saumon…), les fruits de mer, les crustacés ainsi que la viande de bœuf. Une alimentation équilibrée et riche des saveurs des produits de saison est plus que jamais nécessaire. Pour renforcer votre immunité, veillez à consommer des aliments sources de vitamine D(1) (poissons gras, certains champignons (girolles, cèpes, morilles), jaune d’œuf, chocolat…), de vitamine C (agrumes, kiwi, fruits exotiques, chou-fleur, choux de Bruxelles, brocolis…) mais aussi de zinc, magnésium et cuivre (graines de courges, graines de tournesol, noix de cajou, noix du Brésil, lentilles, amandes, chocolat, épinards, céréales complètes, crustacés, mollusques…) L’ail, le gingembre et les épices sont également très intéressants pour votre immunité.

Stop à la dépression saisonnière : La diminution de la lumière occasionnée par des jours plus courts et la grisaille peuvent avoir un impact sur notre horloge biologique et nos hormones (notamment la mélatonine, l’hormone du sommeil) et sur la sécrétion de certains neurotransmetteurs (notamment la sérotonine en lien avec la régulation de l’humeur), ce qui peut générer un sentiment de déprime et tristesse. À cela, plusieurs solutions :

  • La luminothérapie : C’est une approche qui consiste à vous exposer à une lumière artificielle brillante et naturelle, imitant les bienfaits du soleil. Il existe de très nombreux modèles de lampes dans le commerce (magasins de luminaires, d’appareils orthopédiques et en pharmacie). Bien vérifier que l’appareil n’émette pas de rayons UV et que l’intensité de la lumière atteigne environ 10 000 lux (ou 2 500 lux dans les cas des lampes LED). Pendant l’exposition, vous pouvez poursuivre une activité normale : lecture, travail, repas… dans la mesure où le visage reste baigné par la lumière.
  • L’activité physique : L’exercice peut vous aider à retrouver un sentiment de bien-être et de vitalité en libérant des endorphines. Ces « hormones du bonheur » peuvent améliorer votre humeur et votre énergie. Il peut s’agir de promenades dans la nature, de séances de danse, de yoga… Là encore, la douceur et le respect de votre rythme sont importants.
  • Marquer une pause : Que cela soit lors de promenades ou en regardant à travers vos fenêtres (bien au chaud) c’est le temps de l’introspection (et non de dépression !), du repli mérité dans votre grotte intérieure. C’est le moment de faire le bilan de l’année écoulée : quelles ont été vos réalisations, vos « échecs » (qui n’en sont pas en fait… car ce sont des apprentissages), vos réussites… Faut-il apporter des changements dans votre vie ? S’engager sur des résolutions de début d’année ? Ce sont également des instants où l’on peut s’accorder le temps de contempler la nature, d’apprécier des choses simples (une boisson chaude en lisant un livre), d’écouter de la musique, d’avoir de la gratitude pour ce que l’on a, de mesurer la chance de connaître certaines personnes… Bref, c’est trouver le temps de ralentir et de prend de la distance malgré l’agitation des fêtes de fin d’année.
  • Se chouchouter : S’occuper de soi n’est pas de l’égoïsme. C’est même souvent le contraire. Si vous vous sentez bien, vous êtes plus facilement disponible et enclin à aider les autres. Il y a mille façons de se faire plaisir sans nécessairement dépenser une fortune. Acheter un livre, aller au cinéma, apprécier des chocolats achetés chez un chocolatier, s’offrir un produit en épicerie fine, partager un bon repas avec des personnes appréciées … Vous pouvez également cultiver votre bien-être en vous offrant un soin, une réflexologie ou un massage… Même si nous sommes dans une société qui nous pousse toujours à être en action, c’est la saison pour vous accorder une respiration, une trêve, et ce sans culpabilité, car si vous ne le faites pas… personne d’autre ne le fera à votre place !

(1) Une supplémentation en vitamine D est très intéressante de novembre à avril (Ergy D chez NUTERGIA en pharmacie).