Posté le 28 février 2024 par La Rédaction

Quel serait notre quotidien si nous ne ressentions plus d’émotions ? Plus de peurs ni de tristesse… pas de joie non plus ?

Le mot « émotion » vient du latin emotio qui signifie mouvement ou action. Il correspond à une réaction psychologique (donc intérieure) qui se manifeste par des changements physiologiques et comportementaux (donc extérieurs). Nos émotions nous informent, ainsi que les autres personnes, sur nos besoins et nos états intérieurs. Elles nous permettent également de prendre des décisions et nous motivent à agir. Elles jouent aussi un rôle de protection en nous alertant sur des dangers. Il y a 6 émotions primaires qui sont universelles et considérées comme innées car présentes chez tous les êtres humains dès le plus jeune âge. Il s’agit de la joie, de la tristesse, de la colère, de la peur, du dégoût et de la surprise. Dans le domaine des émotions, ce qui compte, c’est l’équilibre. Si vos émotions deviennent envahissantes et parasitent votre quotidien, il est nécessaire de consulter un thérapeute.

FOCUS SUR 3 ÉMOTIONS

1 – La peur

C’est une émotion qui nous informe d’un danger, que celui-ci soit réel ou supposé. Elle permet à l’organisme de se préparer « à fuir ou à combattre ». Elle est très impliquée dans le mécanisme du stress. Elle peut aller du doute à la prudence jusqu’à l’angoisse et la panique. Dans l’anxiété, il y a une notion de danger, mais nous ne savons pas ce qui nous fait peur. La peur exprime un besoin de sécurité. En médecine chinoise, la peur est en lien avec les reins. Vous pouvez utiliser des fleurs de Bach pour équilibrer cet état interne : ›Mimulus1 : pour les peurs connues (examen, opération, entretien d’embauche…) ›Aspen1 : pour des peurs diffuses.

2 – La colère

C’est une émotion qui traduit de l’insatisfaction. Elle se manifeste à l’égard de ce que nous identifions, à tort ou à raison, comme étant responsable de notre insatisfaction. Nous avons de la colère contre ce qui empêche notre satisfaction. Elle peut aller du mécontentement, de l’irritation jusqu’à l’exaspération et la fureur. Dans la révolte, il y a en plus la perception d’une injustice. La colère exprime un besoin de respect et de considération. En médecine chinoise, la colère est associée au foie. Fleur de Bach : ›Holly1 : pour tous les états profondément négatifs opposés à l’amour (colère, haine, jalousie, envie, suspicion, revanche…)

3 – La tristesse

C’est une émotion qui révèle un manque affectif provoqué par la perte d’une personne, d’un animal ou d’un objet qui était important pour nous. La tristesse est plus ou moins forte selon le degré de perception subjectif du manque ou de la perte. La tristesse traduit donc un besoin de réconfort. En médecine chinoise, la tristesse est associée aux poumons. Que disent nos émotions ? Les conseils de Serge Perely, naturopathe pour les équilibrer Fleurs de Bach : ›Star of Bethlehem1 : pour apaiser et calmer après un choc, une épreuve ou une mauvaise nouvelle. Elle neutralise les effets de tout choc passé ou présent sur le plan mental et sur le plan émotionnel. ›Mustard1 : pour les états d’abattement, de mélancolie, de tristesse qui se manifestent sans raison apparente et qui ne semblent pas avoir de lien avec la vie courante.

Soyez à l’écoute

Nous avons parfois du mal à identifier nos émotions. Il peut s’agir dans certains cas d’un mécanisme de protection pour nous éviter de souffrir. Pour certaines personnes, l’origine vient du fait qu’elles ont grandi dans un environnement familial qui ne valorisait pas l’expression émotionnelle. Afin de mieux cerner votre état interne, vous pouvez utiliser l’application gratuite sur smartphone : Dr Mood. Pour demeurer en bonne santé, soyez à l’écoute de vos besoins et respectez-les.

1Les fleurs de Bach se trouvent en pharmacie ou magasin bio, de préférence desmarques Deva, Biofloral ou Herbiolys. 3 gouttes, 3 x par jour en dehors des repas (21 jours).