Posté le 28 mars 2024 par La Rédaction

Depuis 2019, le centre hospitalier public d’Hauteville-Lompnes propose un séjour d’un mois à des patients souffrant d’obésité. Objectif ? Les inciter à prendre de nouvelles habitudes alimentaires et à augmenter leurs dépenses physiques.

Activités physiques adaptées matin et après-midi ; entretiens avec une psychologue ; repas spécifique pour chaque patient ; atelier avec une diététicienne, une ergothérapeute ou une conseillère en image ; soins de kiné si besoin : depuis 2019, le centre hospitalier public d’Hauteville est le seul dans l’Ain à proposer une prise en charge de l’obésité, dans le cadre du Programme national nutrition santé 2019-2023. L’obésité est en effet une maladie chronique qui ne cesse de progresser en France, surtout chez les jeunes. 50 % de la population française présente ainsi un surpoids et 8,5 millions d’adultes souffrent d’obésité. Le service nutrition obésité d’Hauteville dispose de 10 lits d’hospitalisation auxquels s’ajoutent 10 lits pour répondre aux besoins d’hospitalisation non programmée (pré ou post-chirurgie bariatrique et diabète). Un groupe de cinq patients (dont l’IMC est supérieur ou égal à 35 kg/m2) est constitué pour un mois pour partager les activités physiques adaptées (dont la balnéothérapie) et les ateliers collectifs.

88 1

Séjour de 4 semaines

Sélectionnés sur dossier, les patients sont hospitalisés pour quatre semaines, le temps de leur insuffler de nouvelles habitudes de vie. La première semaine, toute une batterie de tests est effectuée (analyses d’urine, de sang, calcul de la dépense énergétique du corps au repos, polygraphie pour le dépistage de l’apnée du sommeil). Ils permettent à l’équipe des soignants d’affiner le diagnostic pour construire un programme de remise en forme sur mesure. « Nous développons notre expertise dans le traitement de l’obésité, explique le docteur Puiu Tonea. Le parcours de soins médicaux et de réadaptation est individualisé selon chaque personne en fonction de ses évaluations. » En décembre 2023, une convention a d’ailleurs été signée par le CHU d’Hauteville avec les Hospices civils de Lyon (déjà reconnus depuis 2011 comme Centre intégré de l’obésité par l’État.) L’objectif est de permettre à chacun de retrouver de l’autonomie par le biais d’une prise en charge psychologique, d’une meilleure hygiène de vie sur le plan diététique avec de l’activité physique quotidienne et d’une revalorisation de l’image corporelle et de l’estime de soi.

Témoignages

Les résultats sont positifs. Marie, 57 ans, en constate déjà les effets bénéfiques après deux semaines de cure. « J’ai déjà gagné en légèreté. L’ambiance ici est très familiale. L’équipe pluridisciplinaire de professionnels de santé est aux petits soins pour nous. On se sent vraiment accompagnés sans jugement sur nos kilos excessifs. » « Par le passé, j’ai rencontré plusieurs nutritionnistes pour faire des régimes, mais ça ne tient pas dans la durée, confie Gwenaëlle, 44 ans. Ici, la remise au sport est une bonne chose. C’est un vrai coup de pouce pour créer une nouvelle dynamique et nous inciter à bouger davantage. » Alain, 70 ans, confirme : « Les activités physiques adaptées proposées ici m’ont vraiment donné envie de m’inscrire à la piscine de Montrevel proche de chez moi. »

89 1

Pour en savoir plus
Centre hospitalier public d’Hauteville
Service nutrition/obésité/diabète
04 74 40 80 00

En 2021, le service nutrition obésité diabète a réalisé 2 163 journées d’hospitalisation pour soins d’obésité adultes, soit 81 % des séjours réalisés dans l’Ain.