Posté le 28 mars 2024 par La Rédaction

Trait d’union entre Bourg et Péronnas, l’avenue de Lyon se réinvente. Grand Bourg agglomération a engagé ces travaux pour le compte de la commune de Péronnas. L’avenue de Lyon est un axe structurant de l’agglo. Elle est aussi l’une de ses portes d’entrée, fréquentée par quelque 5 500 véhicules par jour (600 par heure en période de pointe). L’aménagement de cet axe vient donc dans la continuité des travaux réalisés par la Ville de Bourg-en-Bresse au pont de Lyon. Les travaux sont d’ores et déjà lancés et dureront jusqu’à l’automne 2025. La première tranche est comprise entre l’allée des Tyrandes et la rue de l’Europe, soit 700 mètres linéaires d’aménagements. Le coût des travaux se monte à 4,4 millions d’euros pour la première tranche.

Des projets immobiliers

L’avenue de Lyon voit se développer plusieurs projets, notamment immobiliers, qui viennent souligner son attractivité :
› Les Balcons d’Annie. Ce programme comprend 50 logements, du studio au quatre pièces, avec trois commerces en rez-dechaussée. Il sera livré fin 2025.
› Le projet Coeur de ville face à la mairie de Péronnas, avec la construction de logements et commerces par un promoteur privé et l’aménagement d’une place publique par la Ville de Péronnas. Les études sont en cours.
› L’aménagement de la rue Pierre-Carron par la Ville de Péronnas, une voie qui débouche sur l’avenue de Lyon et fait le lien avec le collège des Côtes. L’aménagement des voiries favorise les modes doux (piétons et cycles). Réalisation en 2024.

Favoriser les modes doux

Divers aménagements visent à fluidifier la circulation des usagers. Les transports en commun sont favorisés de sorte à donner plus de place aux cyclistes et piétons : avec une piste cyclable bidirectionnelle ; des trottoirs redessinés, une circulation des bus facilitée et une chaussée redimensionnée. Une avenue plus verte aussi Un important volet paysager permettra de rendre l’avenue plus verte avec des aménagements paysagers reconfigurés. Davantage d’arbres permettront de proposer davantage d’espaces ombragés.

75 1