Posté le 28 mars 2024 par La Rédaction

Le Département a acquis le Domaine des Planons en 1988. La ferme bressane est classée depuis 1938. En 1995, le Musée de la Bresse-Domaine des Planons est créé. En 2005, c’est la construction d’un bâtiment moderne, le musée.

Le Domaine des Saveurs – Les Planons constitue pour le président du Conseil départemental, Jean Deguerry, l’un des projets phares du Département dans le cadre de sa politique culturelle et patrimoniale. Cette porte d’entrée au potentiel important est restée trop longtemps une belle endormie. Lors de sa visite en 2018, le patron de l’exécutif a eu comme une impression d’inachevé, en constatant des espaces peu utilisés et un évident manque d’attractivité. Dans l’Ain, il y a Nantua et son Musée de la Résistance et de la Déportation. Jujurieux et ses Soieries Bonnet. Cerdon et sa cuivrerie. « Dans un territoire AOC-AOP qui a obtenu 28 médailles au dernier Salon de l’agriculture, il n’est pas normal que la gastronomie et l’art du bien-manger ne soient pas marqués, représentés davantage. D’où nos repositionnement et aménagement. » Dans un 1er temps, un changement de nom en ajoutant, tout naturellement, le mot « Saveurs », tout en maintenant « Les Planons ». On peut évoluer sans tout révolutionner… L’exécutif se donne un certain temps pour travailler à la mue du domaine et son musée. Ainsi le cheminement qui relie une aire de l’A40 au lieu culturel et patrimonial va évoluer afin que les touristes, sans oublier leurs enfants, soient un peu plus enclins à l’emprunter et poursuivre ainsi leur route jusqu’au domaine. Un espace important non utilisé, comme le fameux préau, pourra devenir une salle pour séminaire. On n’écarte pas non plus la possibilité d’y organiser des cours de cuisine et démonstrations culinaires, les chefs ne manquant pas en Bresse ni ailleurs dans l’Ain. Important également, une réflexion autour de la gouille, cet espace où les grenouilles sont reines, avec pourquoi pas l’installation d’une terrasse.

Des événements musicaux

Du côté du musée, dirigé par Katia Mollet, les expositions dites permanentes occuperont beaucoup moins longtemps les cimaises qu’actuellement. « Nous ne sommes pas là pour tout balayer, mais réanimer. Ainsi, il serait souhaitable que ce lieu renouvelle les expositions, cette fois celles temporaires, chaque année. On pourrait ajouter à cet espace un écrin réservé à la collection des émaux bressans… Nous allons bien évidemment procéder par paliers, prendre notre temps, étudier pour bien faire, de façon, d’ici l’été 2027, à pouvoir montrer l’ensemble de ces réalisations. » Retour à l’extérieur, de l’autre côté du musée. Un lieu magnifique avec sa ferme bressane et toute son histoire qui restera intouchable, précise le président. L’espace extérieur verra toujours se dérouler un marché des saveurs, avec de nombreux autres événements en cours de réflexion, notamment musicaux, avec pourquoi pas une programmation annuelle ambitieuse, riche et diversifiée, un peu à l’image de celle du Parc des oiseaux ; ou des spectacles sons et lumière. Pour Jean Deguerry, ce Domaine des Saveurs, site incontournable, peut aussi devenir une locomotive grâce à une projection permanente à l’accueil faisant découvrir les autres musées du département. Aux touristes bien sûr, mais également aux Aindinois.

À l’agenda :
• Juin 2024 : lancement de l’appel d’offres
• Octobre 2024 : choix du scénographe titulaire
• Début 2025 : présentation et arbitrage
• Mars 2025 : début des travaux de démolition
• Mai 2025 : avant-projet détaillé
Le budget prévisionnel est estimé à près de 2,6 millions d’euros

987 chemin des Seiglières à Saint-Cyr-sur-Menthon
03 85 36 31 22 – domainesaveurs@ain.fr
Gratuit pour les – de 18 ans, 7 € adulte
Ouvert du 15/03 au 15/11 du mercredi au lundi de 10 h à 18 h
De mai à septembre, exposition temporaire Disette et abondance