Posté le 28 mars 2021 par La Rédaction

Dimanche 14 mars à 11h, le clocher de Vonnas aurait pu sonner le glas ! Un triste anniversaire célébré chez Georges Blanc, il y a tout juste un an, les restaurateurs aindinois vivaient un traumatisme avec l’obligation de fermer leur établisse ment, le samedi à minuit après 4h de service. Cette décision brutale, sans concertation, a été très mal vécue par l’ensemble des professionnels de la restauration. Ce rassemblement a été organisé sous l’égide de l’Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière (UMIH 01), sous l’impulsion de son Président Jean-Pierre Vullin, afin de marquer l’esprit des médias, des élus, des clients, des fournisseurs…

restaurant reouverture
Georges Blanc et Jean-Pierre Vullin.

« Nous n’avons pas besoin des aides, laissez-nous juste travailler ! » ou « Qui mieux que nous maîtrisons les contraintes sanitaires ! » pouvions-nous entendre. Le constat de cette situation est très alarmant, les professionnels de la restauration, les exploitations agricoles, les activités évènementielles, la filière gastronomique au sens large du terme… sont à l’agonie ! Pour beaucoup de restaurateurs, ils sont à bout de trésorerie, même une ouverture des restaurants uniquement le midi ne les encourage pas ! À cause des contraintes sanitaires mises en place après le premier confinement, la plupart des restaurants ont déjà perdu une bonne moitié de leur surface d’exploitation ; l’ouverture uniquement le midi n’est pas appropriée pour les zones rurales. En revanche, les charges fixes, ne baisseront pas ! Les charges reportées, les prêts obtenus seront à rembourser en complément des charges courantes ! Bien sûr, tout le monde reconnaît que l’État français a mis les moyens financiers, par rapport à d’autres pays, pour les chefs d’entreprise ! Mais, ne serait-ce pas artificiel ? L’occasion de reculer pour mieux sauter ! Un pavé dans la mare a refroidi quand même l’ambiance de la journée ! L’annonce du Député Stéphane Trompille qui a déclaré : « Je suis là pour vous dire la vérité, la reprise n’aura pas lieu avant juin prochain ! » Les perspectives de reprise, pour les semaines voire les mois à venir, sont encore incertaines et prématurées dixit le cabinet du Premier Ministre.

restaurant reouverture

Mais ne pas savoir, être dans le brouillard, c’est une source supplémentaire de stress ! À quand la convivialité retrouvée ? Dans tous les cas, la « grande famille des cuisiniers » est prête pour la réouverture !