Posté le 25 novembre 2019 par Julien Niogret

Un jeune homme de Neuville-sur-Ain, Mathieu Laurençon, étudiant à Lyon, a lancé son autoentreprise pour distribuer des pailles en pâte sous la marque Payapâte.

Il ne perd pas de temps Mathieu Laurençon. Il y a à peine deux ans, le lycéen préparait son bac scientifique au lycée Saint-Pierre de Bourg. Diplôme en poche, il s’inscrit dans une école de commerce à Lyon “l’IDRAC Business School” et, dès sa première année d’études à 19 ans, il se lance dans les affaires en créant son autoentreprise basée à Neuville-sur-Ain. Tout est parti autour d’un verre, d’une discussion avec un barman à Ambérieu. Pas simple, lui dit-il, de s’approvisionner en France en pailles fabriquées à base de pâte alimentaire. Banco! L’idée fait tilt dans la tête du jeune homme. Etude de marché, business plan et achat en Italie d’un stock important de pâte fabriquée exclusivement de semoule de blé et d’eau (100% biodégradable).

Les pailles en plastique bientôt proscrites

En février dernier, Mathieu lance une marque “Payapâte” déjà adoptée par plusieurs bars de la région. « Les six premiers mois ont été une phase de découverte et de démarchage sur Bourg, il était important de tester le marché et faire connaître le produit ». Aujourd’hui, Mathieu, étudiant en deuxième année de son école de commerce concilie ses cours avec une activité professionnelle qui prend de l’ampleur. Beaucoup de volonté, de temps passé et une clientèle qui se développe. Il a recruté des agents commerciaux indépendants sur Lyon et Bordeaux pour développer le produit. Les pailles en pâte ont de l’avenir car, à partir de 2021, une dizaine de catégories de produits en plastique à usage unique (paille, couvert, assiette, coton-tige, etc.) seront proscrits sur tout le territoire de l’Union européenne, comme le prévoit une directive de Bruxelles.

Garanties pour résister plus d’1 heure

La marque Payapâte constitue une alternative écoresponsable. Ces pailles innovantes sont adaptées à tous types de boissons froides, cocktails ou encore smoothies. Elles sont garanties pour résister plus d’une heure sans se casser dans tous types de boissons et sans en affecter le goût. « Leur petit plus ? Elles sont aussi 100% comestibles ! En effet, leur composition est la même que pour des pâtes alimentaires » Mathieu Laurençon, en bon commercial, n’en manque pas d’en assurer la promotion.

mathieu laurençon
Mathieu Laurençon