Posté le 10 octobre 2022 par La Rédaction

Quatre étudiants du Campus de Bourg se sont associés à la Ligue des droits de l’homme pour organiser une conférence-débat sur l’eau, jeudi 13 octobre au Campus.

L’Université Jean Moulin Lyon 3 est investie sur les questions environnementales de longue date et a compté parmi les pionniers sur ces sujets, notamment en droit ou en philosophie. Elle a d’ailleurs ouvert à la rentrée 2022 une École universitaire de la transition écologique. 

Cette conférence et ce partenariat mis en place avec la Ligue des droits de l’homme correspondent à une réelle volonté de partager l’ambition de l’Université de mettre l’environnement au cœur de son action.

Pourquoi un débat sur l’eau ?

Que nous le voulions ou non, le climat se dégrade de plus en plus vite. Beaucoup plus vite que les prévisions faites au début des années 2000. Le GIEC nous a mis en alerte. La question d’un accès à l’eau potable, en quantité suffisante, pour chaque être humain est désormais présente dans l’actualité, et pas seulement dans les zones frappées de sécheresses endémiques.

C’est ainsi que jeudi 13 octobre à 18 h 30 se tiendra une conférence-débat intitulée Eau : bien commun. Cette conférence sera animée dans un premier temps par Agnès Ducharne, directrice de recherche au CNRS Paris Sorbonne qui reviendra sur les ressources en eau et leur gestion en contexte de changement climatique. La soirée se poursuivra avec l’intervention de François Veillerette, directeur de l’association Générations futures en visioconférence.

À 17h, la conférence sera précédée d’ateliers qui auront pour thématiques :

– L’eau dans l’Ain : état des lieux
– Agriculture, alimentation et eau

14607967

Infos pratiques

Université Lyon 3, site de Bourg-en-Bresse, 2 rue du 23e Régiment d’Infanterie 01000 Bourg-en-Bresse