Posté le 7 avril 2022 par La Rédaction

Après deux années difficiles pour les discothèques, les clients sont-ils au rendez-vous ? Reportage dans les établissements burgiens avec Tom Fournié.

À n’en pas douter, le constat est positif ! Confinement, couvre-feu, masque, pass sanitaire et attestations. Tout cela n’aura pas eu raison de l’ivresse de vivre d’une jeunesse qui se presse déjà dans les « boîtes » burgiennes. Et si tout semble revenir à la normale, le monde a pourtant bien changé, pour peu que l’on cherche à recueillir quelques témoignages sur la piste. Les moeurs semblent plus apaisés que jamais, avec une réelle envie commune de se faire plaisir, de partager, rencontrer et profiter ensemble.

boite de nuit 2

Rompre la solitude…

Au-delà de la fermeture intermittente des commerces, les années 2020 et 2021 ont aussi été le théâtre de situations d’isolement, laissant certains jeunes se plonger dans une solitude dépourvue d’exutoire. Cette parenthèse enchantée de fin de semaine leur est désormais rendue, avec tout ce qu’elle comporte d’échanges sociaux aussi complexes que simplistes. « Les échanges sont plus directs, mais aussi plus respectueux confie une clubbeuse anonyme rencontrée au cours d’une soirée de reportage réalisée en conditions réelles. Les gens vont plus facilement vers l’autre, mais sont pour autant plus doux dans leur façon de le faire. Dans ce contexte, c’est aussi plus facile d’accepter la conversation ou le rapprochement. » Un constat repris par plusieurs personnes qui semble démontrer un besoin devenu grandissant de se retrouver, même entre parfaits inconnus. Et cela se ressent également côté sécurité, avec des débordements beaucoup plus limités en nombre que durant les mois précédant la pandémie.
La consommation semble quant à elles en légère augmentation, accompagnées de comportements de sortie différents. Les rituels hebdomadaires existent toujours, bien sûr, et perdureront aussi longtemps que jeunesse pourra. Malgré tout, des fêtards ponctuels ont également fait leur apparition, sortant peu mais bien, et permettant ainsi un roulement de la clientèle plus important qu’avant. De quoi faire les affaires des discothèques et des clubbeurs avides de nouvelles rencontres.

Vivre et profiter, ensemble !

À l’heure des doutes et des avenirs incertains, une seule idée reste vérifiable, semaine après semaine. Que cela soit autour d’un verre, d’un magnum, sur la piste, à table, entre amis, en couple, en famille, pour un événement, parce qu’on est jeudi, pour un mariage, un enterrement, en hiver, en été, les soirs de pleine lune ou pour la Saint-Gilberte, il est plus que jamais urgent d’apprendre à vivre et à profiter ensemble.


Le Chill

Dernier-né des boîtes de nuit burgiennes, le Chill a mis le paquet sur le cadre dès son ouverture. Pensé pour tous avec un style généraliste,
l’établissement propose une large gamme de boissons, des classiques
aux premium. Très impliquée à titre associatif, l’équipe accueille chaque
semaine des assos auxquelles elle reverse les recettes de l’entrée, gratuite pour tous le reste du temps. Le club dispose d’un fumoir extérieur couvert et très aéré, ainsi que du Chill House, à l’étage, théâtre de soirées à thème chaque samedi soir et ouvert à la privatisation avec prestations sur-mesure.
12 rue Thomas-Riboud à Bourg
23 h-5 h 30 du mercredi au samedi et veilles de jours fériés.
Entrée gratuite sauf les jours d’accueil d’associations

51

La Casa Leone

Davantage dédié à la jeunesse, le Casa est le lieu de rendez-vous des
jeunes vingtenaires de Bourg-en-Bresse. Installé au 5 de la place Edgar-Quinet à Bourg, il propose la même gamme de produits qu’au Noty avec un style musical plus axé musique urbaine. Un lieu assez spacieux où différents espaces accueillent tables et banquettes autour d’un très long bar qui mène tout droit à la piste de danse. Un grand format pour les plus jeunes à partir de 18 ans, ouvert uniquement deux soirs par semaine. L’établissement dispose également d’un fumoir intérieur.
5 place Edgard-Quinet à Bourg
23 h-5 h du vendredi au samedi
Entrée à la consommation

Le Noty

Imaginé pour les jeunes de plus de 20 ans et aussi pour les étudiants le jeudi soir, le Noty propose une ambiance clubbing avec une gamme d’alcools et de champagne du groupe LVMH. Avec son entrée directe sur la piste de danse et différents espaces, l’établissement offre la possibilité de se mettre à l’écart comme d’être au centre de toutes les attentions avec son espace VIP qui surplombe la piste de danse et la cabine du DJ. L’établissement dispose d’un fumoir intérieur et d’une deuxième salle, le Noty Lounge, avec une ambiance musicale Tech House (le samedi soir uniquement).
39 rue de la République à Bourg
23 h-5 h du jeudi au samedi
Entrée payante