Posté le 7 avril 2022 par La Rédaction

La vie de Yom Borron, de Bourg à la Nouvelle-Calédonie. Yom Borron est né à Bourg le 1er juin 1981.

ok borrom yom 1

Après un cursus scolaire classique, il s’oriente dans le domaine de
l’électricité, réussit de nombreux examens, et commence à travailler à Lyon, puis Genève avant que le frère d’une copine ne lui parle de la Nouvelle-Calédonie… L’idée de partir germe chez notre boulimique de voyages qui a déjà passé six mois sur une île danoise comme ramasseur de fruits. C’est en 2007 qu’il se décide à franchir le pas. « Je comptais y rester 6 mois puis me rendre en Nouvelle-Zélande… » Mais Yom est toujours sur le Caillou où il a débarqué avec une voile de parapente et un accordéon mais, surtout, tout son bagage professionnel.
Ce passionné de musique a participé à de nombreux festivals, comme assistant de régie générale. Cela lui permet de trouver rapidement du travail dans le son, la lumière et le montage de structures. Notre jeune Bressan se lie d’amitié avec des Kanaks avec qui il travaille. Et comme très souvent chez beaucoup de nouveaux arrivants sur l’archipel, il se retrouve face à deux choix. Sans hésitation, Yom Borron fait le sien : « Je fuyais les Zoreilles*, je ne voulais pas rester avec les gens de ma culture ». Très vite, il découvre la brousse calédonienne, loin de Nouméa, le chef-lieu, dans le Nord-Est à la tribu de Napoémien, où il commence à se familiariser avec la culture kanak en se liant d’amitié avec Jehudit, chef de la tribu et guide, « un peu mon frère et ma famille ». Mais contrairement à certains Européens qui se laissent happer, envahir par la vie tribale, le jeune homme continue à travailler à son compte ou embauché, tout en poursuivant ses activités festives comme technicien en tribus avec ses copains kanaks lors de concert de reggae et de kaneka*. C’est sur l’île qu’il rencontre sa compagne, Eliane, une métisse kanak qu’il ramène dans sa famille sur le continent à Sanciat, du côté de Meillonnas, où il participera à la rénovation d’une vieille bâtisse avec son frère Samuel. « Cela a permis à Eliane de rencontrer ma famille, mes amis et de s’être très bien acclimatée aux personnes de notre campagne. »
Mais en 2014, le couple décide de repartir en Calédonie pour la naissance de leur fille Jaliya Manacé Annie Borron. En 2015, c’est l’embauche au Théâtre de l’île, lieu mythique de Nouméa, comme technicien multitâche. « J’ai eu le plaisir de travailler avec Pierre Gope, dramaturge kanak. » Puis c’est de nouveau une nouvelle expérience comme patenté électricien, son et lumière. En Calédonie, Yom travaille, mais profite aussi du lagon pour faire de la voile, de la plongée, « avec des moments festifs sur les îlots ». Yom n’est plus en escale, il est désormais installé.

ok yom 4
ok yom 4
ok yom 2
ok yom 2
okyom 5
okyom 5

*Le Caillou, terme qui désigne le territoire
*Z’oreille désigne un Français métropolitain dans les départements d’Outre-mer.
*Kanéka, genre musical kanak créé en 1984, une communion entre le reggae et la musique traditionnelle kanak.