Posté le 3 mars 2022 par La Rédaction

Leader de la JL Bourg entre 2015 et 2021, Zachery Peacock poursuit sa carrière à Fos-sur-Mer. Nous avons pris de ses nouvelles.

Le 14 juin dernier, le public bressan a quitté Zachery Peacock sur une  émotion poignante, lui qui était revenu spécialement dans l’Ain pour voir son maillot être hissé aux cintres d’Ekinox. Encore bouleversé par l’assassinat de son petit frère, Zedekiah, trois semaines auparavant, le Floridien avait alors été submerg  par les sanglots et incapable d’articuler plus de deux phrases. Huit mois après, l’éternel n°15 de la JL parvient désormais à placer des mots sur l’hommage rendu par son ancien employeur. « Encore maintenant, ça me semble irréel. Avoir son maillot retiré quelque part avant la fin de sa carrière, c’est extrêmement rare. J’ai toujours l’impression que c’est un rêve. »

115 1

Affronter la JL à Ekinox ? Ça va être bizarre…  

Non conservé par la JL Bourg l’été dernier – « Quand j’ai appris le nom du nouveau coach, j’ai eu une très forte intuition me disant que je ne serais pas de retour« , glisse-t-il en souriant –, Zack Peacock a trouvé refuge à Fos-sur-Mer, promu en Betclic Elite. « Quand je suis arrivé, c’était vraiment bizarre. Tout ce que je connaissais, c’était Bourg. Ça m’a pris du temps pour m’ajuster mais au moins, la météo est plus sympa ! » Le soleil provençal, à défaut de la réussite sportive, puisque sa nouvelle équipe pointe actuellement à la dernière place du championnat, avec un mystérieux problème au genou pour Peacock qui n’a pu disputer que 10 matchs (9,2 points). « Aucun docteur ne peut me dire précisément ce que j’ai, mais j’espère pouvoir rejouer cette saison. » Un gros coup dur pour le club méridional. « C’est un vrai leader, souligne son coach Rémi Giuitta. Moi le premier, en le voyant de l’extérieur, je ne pensais pas qu’il avait à ce point-là l’envie que ça joue mieux collectivement, de driver tout le monde, de faire partager son expérience.« 

Entièrement tourné vers sa mission maintien à Fos-sur-Mer, l’ancien capitaine indique ne pas avoir eu le temps de se retourner sur son passage à Bourg-en-Bresse, qui l’a officieusement consacré meilleur joueur de l’histoire du club. « Que les gens disent ça de moi à Bourg est un grand honneur, apprécie-t-il. À mes yeux, la JL restera spéciale. Surtout vu la façon dont j’y suis arrivé, ils m’ont tendu la main en dépit de tout ce qui pouvait se dire sur moi auparavant. » Allusion à son licenciement de Cholet début 2015, pour avoir frappé son coéquipier Nick Minnerath. Rien de tout cela ensuite à la JL… « C’est le joueur le plus exemplaire que j’aie vu à Bourg« , disait le responsable logistique Arafat Gorrab en 2020. De quoi lui valoir une ovation monumentale le 3 mai à l’occasion de son retour à Ekinox ? « Je ne connaissais pas la date, mais ça va être intéressant. Jouer dans cet endroit que je peux considérer comme étant chez moi, affronter la JL, ça va être bizarre. Je sais que je vais être ému. D’ici là, dites aux supporters qu’ils me manquent ! » La réciproque est sûrement vraie…