Posté le 2 novembre 2023 par La Rédaction

Le club de handball de Bourg propose une nouvelle activité ludique et accessible à tous, pour se maintenir en bonne santé.

Ça court, crie et rigole, dans le gymnase Saint-Exupéry, à l’arrière du stade Verchère… Ça ressemble à l’entraînement d’une équipe de handball, à la différence près qu’il n’y a pas de match au bout. Cette nouvelle discipline, initiée par le club burgien, s’appelle le handfit. « C’est une pratique collective basée sur le plaisir, la santé et le bien-être », explique Océana, la coach salariée. Le handfit s’adresse aussi bien aux personnes souhaitant reprendre une activité physique qu’à celles voulant rester en bonne santé. « Tout le monde peut participer, y compris des personnes âgées ou qui se remettent d’une blessure », assure encore Océana, qui adapte ses séances en fonction du profil de ses participantes. Le mardi en soirée, elles sont en général une douzaine. « Une séance dure une heure, répartie en cinq phases. La première (hand roll) permet d’échauffer les muscles. La deuxième (hand balance) de travailler sur l’équilibre et le renforcement musculaire. Cela aide dans la vie à mieux se réceptionner, par exemple si l’on loupe une marche. La troisième phase (cardio power) dure une dizaine de minutes et permet d’éviter les problèmes respiratoires et cardiaques. C’est la phase la plus poussée de la séance. La quatrième phase (hand joy) est celle jouée en équipe. On reprend les principes du handball avec deux équipes. On termine par le cooldown, avec des automassages pour éviter les courbatures, et un petit bruit d’eau pour revenir au calme et favoriser le relâchement. » Notez qu’il est encore possible de s’inscrire à l’activité. Pas besoin d’être licencié au club ! L’adhésion coûte 120 euros avec des séances toutes les semaines, même pendant les vacances scolaires.

INFOS & INSCRIPTION :
Club de handball de Bourg
Les mardis de 19 h 45 à 20 h 45,
au gymnase Saint-Exupéry
(rue Santos-Dumont) • 06 01 15 18 62
Tarif adhésion : 120 €

Témoignages :

Claire, maman de 3 enfants : Je cherchais une activité qui me fasse bouger et me permette de m’évader une heure dans la semaine. Il fallait aussi que ce soit adapté à mon âge : la quarantaine. Je ne suis pas une grande sportive. Océana est parfaite, car elle s’adapte à nous. Si nous n’arrivons pas à faire un mouvement, elle en trouve un autre. Ça monte en intensité pendant la séance. Les exercices sont courts, mais intensifs.

Clara, maman de 3 enfants : C’est une copine qui m’a proposé d’aller tester. Ça fait 3-4 ans que je n’ai pas fait de sport. Je me suis dit «Pourquoi pas reprendre en douceur ?» C’est une activité qui permet de reprendre de façon ludique et de se vider la tête. On fait du renforcement musculaire, du cardio… On alterne avec des ateliers individualisés et des jeux collectifs comme un ballon prisonnier, du volley mélangé avec du hand… On rigole beaucoup, tout en travaillant.