Posté le 9 juin 2022 par La Rédaction

Pour l’année de ses 10 ans, le SO club fait entrer dans son univers sportif une nouvelle activité indoor avec le padel, sport en plein essor, dérivé du tennis.

Le SO club se jette à l’eau. Le padel rejoint ses petits camarades du foot indoor, du tennis, du squash et du badminton. Padel, à prononcer « padèle » pour s’éviter un bref instant de solitude et la confusion avec le maniement de la pagaie. Pas de paddle (« padeule ») sous l’imposant dôme blanc amarré au pied de l’enceinte sportive, mais bien un proche cousin hispanique du tennis ou du squash. Un nouveau sport de raquette à la carte du SO club qui « répond à toutes les valeurs et principes du lieu : accessible, ludique et collectif » se réjouit David Barbet, le dirigeant du complexe « sports-loisirs-restaurant ».

Quelles sont les différences ?

C’est en Espagne, il y a près de douze ans, que l’ancien responsable organisation métiers pour Décathlon découvre ce sport. « Là-bas, j’ai vu l’activité se développer, se démocratiser. Il y avait un paradoxe entre la pratique en Espagne et celle en France. C’était inévitable que ça se développe. Un peu comme pour le foot à 5. » À la barre du SO club depuis 10 ans, « j’avais l’idée en tête depuis un petit moment avec une réflexion sur comment exploiter tout le potentiel du lieu. » Résultat : l’ouverture début juin de 3 terrains de padel couverts – avec en prime un terrain de pétanque – sous une gigantesque « bulle » de 45 mètres de long sur 25 de large. Un sport d’équipe – 2 contre 2 – sur un terrain en gazon synthétique sablé aux allures de court de tennis pour le tracé et de squash pour les parois qui, pour le patron, « s’inscrira naturellement » dans l’univers du SO club. « Le padel est accessible à tout le monde avec des formes de jeu très variées. Les personnes peuvent venir pour matcher ou s’amuser et échanger des balles. » En plus de la location des terrains – prévoir 8€/personne pour une heure –, le matériel est accessible en location (autour de 3€ la raquette). Des cours avec prof habilité padel seront également au menu. En attendant, une fois les ailes de l’activité déployées, l’organisation de tournois loisirs et fédéraux.

Le padel mode d’emploi…

Le padel se joue sur un terrain – appelé aussi piste – de 10 m sur 20 m de long encadré de parois et de grillages. Il est joué uniquement en double. Le calcul du score est le même qu’au tennis, les parties se disputent généralement au meilleur des trois manches. La raquette n’est pas cordée, mais pleine et percée de petits trous. Le service s’effectue « à la cuillère » et les balles ont une pression légèrement inférieure à celles du tennis. La balle n’a droit qu’à un seul rebond au sol et peut toucher n’importe quelle autre surface de l’aire de jeu. Le padel est sous l’égide de la Fédération française de tennis depuis 2014.

So Club
39, chemin des Liavoles à Viriat
04 74 23 37 44 – contact@so-club.fr – www.so-club.fr
Ouverture 7/7 de 9 h à 23 h