Posté le 28 mars 2024 par La Rédaction

Le parc de Villars-les-Dombes lance sa saison consacrée à la biodiversité, la magie et la découverte.

37 1

Cette année, le Parc des oiseaux se métamorphose en un royaume de Plumagie, un lieu où la féerie des plumes et l’art de l’illusion s’entremêlent pour émerveiller les voyageurs. Tout au long de la saison, un clin d’oeil à la magie sera proposé, infusant de son charme les nombreux événements. Dès les vacances de printemps, les visiteurs seront invités à participer à des chasses au trésor enchantées, où des indices disséminés à travers le parc les mèneront à découvrir les secrets des oiseaux les plus mystérieux. Lors des Musicales, les performances des artistes se mêleront au chant des oiseaux pour des concerts à ciel ouvert d’un genre nouveau, où la nature et la musique s’unissent dans une harmonie parfaite. À l’approche d’Halloween, le parc se drapera d’un voile de mystère, avec des spectacles de magie où les oiseaux nocturnes seront les véritables stars, évoluant dans des jeux de lumière et d’ombre, créant une ambiance à la fois mystérieuse et fascinante.

Un jardin ludique au pied de la tour

Parmi les nouveautés, le parc va aménager au pied de la tour panoramique, un jardin ludique et pédagogique avec plusieurs animations sur un espace d’environ 1 ha. « L’objectif est de susciter la curiosité des visiteurs et de les inviter à observer la biodiversité naturelle du parc », explique son directeur Emmanuel Visentin. À découvrir : des nichoirs et hôtels à insectes, le jardin idéal avec des éléments-clés comme des zones sauvages, une mare naturelle et des zones fleuries. Pour découvrir son extraordinaire biodiversité, on pourra observer ce jardin sous différents points de vue : une exploration dans le sous-sol argileux, un parcours sur l’eau et une ascension vers le ciel… Un centre de contrôle avec des explications sur les actions menées par le parc en faveur de la préservation des espèces ainsi que des jeux pour tester ses connaissances clôtureront cette exploration.

3 rendez-vous pour les vacances de Pâques

• Chasse aux œufs du 30 mars au 1er avril
Le parc se transforme en un terrain de jeu féérique pour une grande chasse aux oeufs ! Quatre oeufs, chacun d’une couleur différente, attendent d’être découverts dans les recoins les plus enchanteurs. À la fin de leur périple, les enfants pourront échanger leurs trouvailles contre de délicieux oeufs en chocolat.

• 16e édition du spectacle des oiseaux
120 oiseaux évoluent sur scène et dans le ciel.

• Les magiciens s’invitent au parc du 15 au 26 avril
Lors des déjeuners, deux artistes du close-up transforment l’ordinaire en extraordinaire au Comptoir des Colibris et à la Réserve. Mais la magie ne s’arrête pas aux portes des restaurants. Dans les allées ombragées, les magiciens, tels des ombres insaisissables, se fondent parmi les touristes pour des rencontres improvisées.