Posté le 6 octobre 2022 par La Rédaction

La Préparation militaire marine de Bourg-en-Bresse et de l’Ain Matelot-Monfort, appelée ainsi en l’honneur d’un soldat local s’étant illustré lors de la guerre d’Indochine, a posé ses cartons il y a quelques mois dans les locaux du lycée Saint-Joseph, après plusieurs années boulevard Maréchal-Leclerc. Parée pour accueillir une nouvelle promotion burgienne. La 48e du nom.

La formation a déjà commencé – samedi 1er octobre -, mais il est encore temps de rejoindre les rangs. « Au-delà de deux séances manquées, le retard s’accumule. Il est difficile de le rattraper, d’autant que ce que les jeunes apprennent au début, le vocabulaire notamment, n’est pas intuitif. »

La formation, dispensée d’octobre à juin à raison d’un samedi toutes les deux semaines, est d’abord la découverte d’un univers. « Et ça n’engage à rien ! » précisent les instructeurs, tous réservistes. Ouverte aux jeunes de 16 à 21 ans quel que soit le niveau scolaire, la PMM accueille autant les filles que les garçons. « Chez nous, il n’y a ni hommes, ni femmes. Il n’y a que des marins ! » Une unité que July, Cyrielle, Clovis, Alexandre, Christophe et Jacques, le major, font valoir auprès des jeunes. « On est tous sur le même bateau. Soit on avance ensemble, soit on coule ! » Pauline et Jonas, stagiaires primés cette fin juin, saluent d’ailleurs les valeurs de l’armée dispensées là. « On retrouve la rigueur militaire bien sûr, mais aussi beaucoup de bienveillance. » Une raison pour les jeunes de s’impliquer, quels que soient les apprentissages. D’ordre théorique, ou d’ordre pratique. « Contrairement à l’école, les jeunes font le choix de nous rejoindre. Ça change tout. » Même la relation entre stagiaires et instructeurs est différente. Respectueuse, mais complice.

10
10
15
15
14
14
13
13

Expériences inédites

Côté planning, la PMM commence par hisser les couleurs. Puis chante ; l’hymne national, et d’autres chants militaires. S’ensuivent les cours, le repas pris en commun, les cours encore… et le rangement. « Tout le monde y passe ! » Le début d’année est marqué par l’initiation à l’ordre serré et aux mouvements de pied ferme. « Il faut que les jeunes soient prêts pour les différentes commémorations, à commencer par le défilé du 11-Novembre. Ça laisse peu de temps ! » Plus tard dans l’année, entre février et avril, ils apprennent à monter, démonter et manier une arme. Un moment souvent attendu, parfois redouté. À l’hiver ou au printemps, lors d’une période dite « bloquée », les jeunes ont aussi la chance de se rendre sur une base navale, à Toulon. L’occasion de se faire une idée du métier en étant sur le terrain. D’appréhender la vie au sein d’un équipage, les règles de sécurité, etc. De goûter aux tours de garde, aussi. Quelques promotions passées ont même eu le privilège d’embarquer à bord de bâtiments de la Marine nationale, de visiter le porte-hélicoptères Tonnerre, le porte-avions Charles-de-Gaulle… ou le dernier sous-marin d’attaque mis en service. Que d’expériences inaccessibles autrement. La PMM, c’est aussi une formidable opportunité de passer le permis mer. Cette année, un stagiaire de la PMM a même eu la chance de défiler sur les Champs-Élysées pour le 14-Juillet… Autant de souvenirs inoubliables pour les stagiaires.

Une école de la vie

Au-delà de la découverte des codes militaires, le stage de Préparation militaire marine permet celle de soi, au contact des autres. Pauline et Jonas constatent aujourd’hui tout le chemin parcouru depuis leurs premiers pas à la PMM. « En arrivant ici, j’étais perdu. Pas très discipliné. Aujourd’hui, je suis fier d’avoir accompli quelque chose. J’ai beaucoup grandi… » Les instructeurs d’avertir les parents, avant chaque stage : « Le jeune change. Il mûrit, au point parfois de se trouver une vocation. » Une avancée vers l’âge adulte, main dans la main avec l’encadrement. « La PMM intervient à une période charnière, où l’on ne sait pas forcément qui l’on est, ni où l’on va. C’est une expérience porteuse pour la suite. » Un atout, aussi, au moment de faire valoir son expérience. La preuve d’une aptitude à l’engagement, à l’observance de consignes et au travail en équipe. Bien sûr, les portes sont l’intérieur. Essayer, même. « C’est mieux que de simplement observer ! » Les jeunes quant à eux, d’encourager à la découverte : « Foncez, vous ne le regretterez pas… » Alors à samedi ?

Stage de découverte et d’initiation à la Marine nationale
06 30 09 60 06 – pmm.bourgenbresse.fct@def.gouv.fr
Facebook et Instagram : PMM Bourg-en-Bresse
Plus d’infos ? www.lamarinerecrute.fr/metiers-et-formations/tous-les-metiers/preparations-militaires

11