Posté le 2 novembre 2023 par La Rédaction

Rencontre du leadership, Ultra 01… vous l’avez aussi regardée sur la chaîne L’Équipe 21. La journaliste sportive Gaëlle Millon est PDG de sa société G2M conseils. Elle animera du 21 au 25 novembre, le tournoi international de padel à Ainterexpo.

« Après mon Bac ES, j’ai étudié à Sciences Po et réalisé mon stage de fin d’études au Grand prix de tennis de Lyon. Puis j’ai choisi l’école de journalisme du Celsa à Paris pour me perfectionner », explique la Villeurbannaise Gaëlle Millon. L’adolescente, qui a fait ses premières armes en rédigeant le journal du club de l’Asvel basket, poursuit son chemin par les radios parisiennes. D’abord Europe 1 pour présenter les flashs de nuit, puis RMC, avant d’intégrer la chaîne L’Équipe, où elle signera un CDD, puis un CDI en 2007.

De l’Équipe à l’événementiel

Antenne, rédaction en chef ou encore gestion de projet, Gaëlle couvre pour l’Équipe, les Jeux de Pékin en 2008, Londres en 2012 et Rio en 2016, avant que l’aventure ne s’arrête. « Il y avait un plan de départ volontaire et les conditions n’étaient pas réunies pour que je reste. Le poste que l’on me proposait était loin de ce que j’aimais faire, à savoir : de l’antenne, du terrain, être au plus près des sportifs. » Une proximité qu’elle retrouvera ailleurs. « J’aimais tellement ce média que je me sentais incapable de faire le même job avec la même envie, donc j’ai commencé à animer, à communiquer, à construire des événements autour du sport, des clubs, des fédérations et des marques. La demande était là et les besoins aussi, donc j’ai créé ma propre entreprise : G2M conseils. » Une deuxième vie pro, qui lui permet d’exercer son métier de journaliste autrement. « Aujourd’hui, je mets en valeur ce que veulent dire mes clients, et surtout partager leurs messages. Les domaines des événements varient et j’en apprends tous les jours. » Elle propose également une aide à la prise de parole, et collabore avec certaines chaînes comme Eurosport. Mère de deux enfants, Gaëlle ne changerait son quotidien pour rien au monde. « Je suis une personne assez indépendante. Même si l’entrepreneuriat n’est pas simple à gérer tous les jours, pour moi, ça reste un moyen d’épanouissement exceptionnel. Aujourd’hui, j’ai une telle liberté que je ne pense pas faire machine arrière. Mon quotidien est très varié et aucune journée ne se ressemble. Il n’y a pas de lassitude, pas de routine. »

8

Sa première scène à Bourg !

« Parler devant un public peut paraître plus impressionnant que sur un plateau télé, mais quand on nous regarde, on se rend compte de la façon dont les messages sont perçus et du rythme qu’il faut donner pour que les spectateurs ne s’ennuient pas. C’est le regard des autres qui te rend fier, qui te donne l’énergie et l’envie de vaincre l’épuisement. Je me suis relancée et j’ai su rebondir grâce à de fidèles clients. » Car c’est à Bourg que l’animatrice est montée sur scène pour la première fois. « La JL Bourg m’a fait confiance, c’est un club qui grandit, qui change, qui pousse sans cesse à l’excellence. » Rencontres du leadership, Ultra 01, et bientôt le padel, Gaëlle Millon est sur tous les fronts. « J’aime beaucoup Bourg-en-Bresse pour sa simplicité. J’adore revoir les mêmes personnes, observer leur évolution. » En juin dernier, lors de la révélation du parcours de la flamme olympique, la cheffe d’entreprise était au côté de sportifs de renom. « J’ai acheté des places pour les JO de Paris à mes enfants, j’espère également les couvrir en tant que journaliste et être aussi émue. Quand j’ai quitté l’Équipe, j’avais trois objectifs : préserver mon niveau de vie, garder mes yeux qui brillent et maintenir ma liberté. Ce qu’on peut me souhaiter pour la suite, c’est que ça continue. »