Posté le 28 février 2024 par La Rédaction

Yoann Mormile

En mars, le chef Yoann Mormile remporte le titre de champion du monde de pizza napolitaine à Las Vegas. Natif de Bourg, à 16 ans, il rejoint les Compagnons du Devoir pour apprendre la taille de pierre pendant 6 ans. Pour son autre passion, le rugby, il s’expatrie à Perth en Australie. Malheureusement, 3 mois plus tard, ses ligaments croisés cèdent. Le séjour australien lui est tout de même profitable, car là-bas, il travaille dans un restaurant napolitain chez Johnny Franscesco, champion du monde de pizza en 2014. Après un passage sur ses terres familiales près de Naples, Yoann décide de s’installer à Bourg, où son établissement est très vite apprécié et renommé. Il est demandé aux États-Unis et dans de nombreux pays pour ouvrir des restaurants. Pour le moment, il réfléchit et continue à ravir et régaler sa clientèle du côté de la place des Cordeliers.

Murmurations en Bresse

L’Académie de la Bresse a souhaité mettre à l’honneur deux associations qui contribuent pleinement au rayonnement de la Bresse. Tout d’abord l’association Avenir et traditions en Bresse qui se donne pour mission la promotion et la préservation du patrimoine culturel, historique et naturel de notre territoire. L’autre association, La Grange aux parapluies, a pour objectif de donner accès et valoriser la culture en milieu rural à travers les arts plastiques, les arts appliqués et les arts vivants.

Simon Riche

Originaire de Péronnas, Simon Riche est devenu l’un des mathématiciens les plus prometteurs de sa génération. Après une scolarité sans faille, collège des Côtes à Péronnas, lycée Lalande à Bourg, lycée du Parc à Lyon, École normale supérieure à Paris, Simon Riche obtient son doctorat en 2008. En 2015, il reçoit la bourse ERC Starting qui est accordée aux jeunes et talentueux chercheurs. Son domaine de recherche est la théorie géométrique des représentations dont le thème principal est l’étude de la notion de symétrie. Ce travail de premier plan vient d’être primé par la médaille de bronze du Centre national de recherche scientifique, qui récompense chaque année un chercheur prometteur.

Coup de cœur : Mougnia Diabaté-Chastanier

Le parcours du néo-Bressan Mougnia Diabaté-Chastanier a totalement séduit et bouleversé les membres de l’Académie. Originaire d’un village de Guinée, Mougnia, âgé aujourd’hui de 23 ans, a traversé il y a 10 ans une partie de l’Afrique, puis la mer Méditerranée clandestinement avant de trouver une situation stable et d’être scolarisé dans le cadre de l’aide à l’enfance. Placé dans une famille d’accueil, qui un peu plus tard adoptera Mougnia, ce dernier s’est orienté vers le Cecof d’Amberieu où il a obtenu son CAP de cuisine, puis son Brevet professionnel Arts de la cuisine, ainsi qu’une mention en spécialité Desserts de restaurant. Mougnia a pris part au célèbre concours Objectif Top chef, où il a réalisé un remarquable parcours pour terminer dans le dernier carré. Le terrible périple de ce garçon au regard si doux, les difficultés traversées, son investissement, ses efforts, son implication, son savoir-faire font de lui un être admiré et respecté de tous.

Annick Sarrien-Perrier

C’est à l’École de musique de Mâcon qu’ Annick Sarrien-Perrier étudie la flûte. Elle obtient une médaille d’or à l’unanimité, puis elle entre au réputé Conservatoire de musique de Genève, sous la direction de Maxence Larrieu, l’un des plus grands représentants de l’école de flûte française. Son travail, son perfectionnisme lui permettent d’obtenir en 1988 le prix tant convoité, celui de la virtuosité. Titulaire du certificat d’aptitude de professeur de flûte, Annick Sarrien-Perrier enseigne à l’École nationale de musique de Bourg. Parallèlement à son travail d’enseignante, elle crée une collection pédagogique, Le Petit flûté. Une série d’ouvrages destinés aux élèves de premier cycle de musique et de conservatoire. Un ouvrage idéal et divertissant, une méthode de travail qui permet l’autonomie des apprenants.