Posté le 29 septembre 2020 par La Rédaction

Nous vous en parlions il y a de cela quelques temps et les plus cinéphiles d’entre vous auront sans doute suivi le sujet de près. Après de nombreuses récompenses dont une présence dans la sélection officielle du Festival de Cannes 2020, le film Slalom de la Burgienne Charlène Favier sortira dans toutes les salles de France le 4 novembre.

« À mon sens, le cinéma peut être source de plaisir, mais aussi de dénonciation ». Des mots de Charlène qui résonnent dans chaque minute du premier long-métrage portant sa signature, dans l’écriture comme dans la réalisation. Slalom, c’est l’histoire d’une jeune femme de 15 ans qui se confronte d’elle-même au sport de haut-niveau au travers du ski. Un monde où la difficulté appelle l’exigence, parfois la violence. Et où la violence appelle toujours l’omerta. Un sujet plus que jamais d’actualité qui, tardivement malgré tout, aura fait couler pléthore d’encre ces dernières années. « Je ne voulais pas d’un film manichéen confie Charlène, ce monde du haut-niveau je le connais, j’y ai vécu, et je sais que les réponses ne sont pas toujours aussi simples que l’on pourrait le penser. Mon objectif était avant tout que chaque spectateur amorce une réflexion personnelle, cherchant ainsi seul son positionnement par rapport à la situation de Lyz dans tout ça ». Côté distribution, Noée Abita et Jérémie Renier se partagent l’affiche, offrant tous deux une prestation digne de l’importance du sujet traité, de la première à la dernière minute. Tourné en 5 semaines sur les mois de janvier et février 2019, Slalom, c’est aussi un film de performances, tant dans la réalisation que dans l’univers choisi. De Val d’Isère à Tignes en passant par les Arcs, Bourg-Saint-Maurice et les pistes du championnat d’Europe de ski, ce fut un tournage à la fois éprouvant et exceptionnel pour les équipes comme le souligne Charlène Favier. « Nous avons eu la météo espérée, les dates du championnat d’Europe ont parfaitement coïncidé avec nos dates de tournage. Les étoiles se sont alignées, la critique aussi, ne reste plus qu’à susciter l’intérêt du public ! » Un film à découvrir dans toutes les salles le 4 novembre 2020.

Slalom en avant-première au Cinémateur de Bourg, le 6 octobre à 19h.
Seront présents la réalisatrice Charlène Favier et deux membres de l’équipe du film : Yan Maritaut, chef opérateur image et Thomas Besson, mixeur.

Gratuit pour les membres du Cinémateur, 6,50€ pour les non-adhérents.
Il est recommandé d’acheter son billet en avance
.

slalom charlene favier
“Slalom” a reçu le prix Ornano Valenti du festival du film américain à Deauville

Filmographie

› 2020 : Slalom › Fiction 90 min
› 2018 : Odol Gorri › Fiction 25 min
› 2017 : Le serpentaire › Art contemporain 25 min
› 2017 : Amir et Léa › Fiction 20 min
› 2015 : Omessa › Fiction 20 min
› 2014 : Lieu d’être au familistère › Doc 26 min
› 2012 : Free Fall › Fiction 24 min
› 2010 : Lili, j’étais… › Fiction 18 min
› 2009 : Is everything possible, darling ? › Doc 57 min