Posté le 1 septembre 2022 par La Rédaction

Julien Clerc. Un nom qui passe les décennies sans se faire oublier. Après la couverture des 33 tours, en cheveux longs, noirs et bouclés, le haut du hit-parade dans les années 80, le plateau de The Voice en 2019, voilà l’artiste de retour sur la scène burgienne, le 18 novembre à Ekinox.

Figure de la chanson française révélée à l’aube des années 70, Julien Clerc a su, au fil des titres et des années, conquérir et fidéliser son public. Dans l’effervescence précédant le symbolique « Mai 68 », il rencontre Étienne Roda-Gil qui deviendra son parolier. Son premier 45 tours, La Cavalerie, lui ouvre immédiatement les portes du succès. Très vite, il monte sur scène, d’abord en 1re partie d’un certain Gilbert Bécaud, et dès l’année d’après dans le premier rôle de la comédie musicale Hair. Julien Clerc enchaîne les albums – avec déjà quelques titres marquants comme Ce n’est rien ou Si on chantait -, jusqu’à sa collaboration avec Dabadie et Le Forestier, et la sortie en 78 du monument Ma préférence. En 80, c’est la consécration. Avec Femmes je vous aime, Cœur de rocker et Mélissa, l’artiste accède au rang de star populaire… et il le restera. Début 90, Françoise Hardy lui écrit Fais-moi une place qui, une fois encore, fait carton plein. C’est avec Carla Bruni, et toujours Maxime Le Forestier, qu’il signe ses albums des années 2000. Le concert de ses 40 ans de carrière, enregistré aux Nuits de Fourvière à Lyon, est retransmis en 3D dans plusieurs salles de cinéma. S’ensuivent plusieurs collaborations, Charles Aznavour et Julien Doré notamment, et de nombreux concerts tantôt grandioses, au côté d’un orchestre symphonique, tantôt plus intimistes, en acoustique. L’artiste fête ses 50 ans de carrière sur scène bien sûr, lors d’une tournée mémorable qui ravit le public, en France comme à l’étranger. Fin 2021, il sort l’album Les jours heureux, avec la reprise fidèle d’artistes qui l’ont inspiré : Aznavour justement, Barbara, Bécaud, Brel, Ferré, Montand, Piaf, Trenet. Autant de grands noms dont les titres résonneront mi-novembre, dans la pure tradition de la chanson française, dans l’enceinte d’Ekinox.

L’avis de…

À la programmation, Éric Chevallier promet un nouveau « tour de chant », donnant à voir et à entendre. Musicien de talent, chanteur attachant, l’artiste de tout juste 75 ans est resté proche de son public. Et le public le lui rendra.

« Les chansons de Julien Clerc capturent l’air du temps, il est de ceux que l’on suit au fil des années. »

éric Chevallier, Ekinox