Posté le 2 novembre 2023 par La Rédaction

Après avoir animé les platines du monde entier, Eva Gardner, Bressane d’honneur 2006, est revenue vivre dans son Revermont natal. Aujourd’hui, elle créé des ambiances sonores sur mesure pour de grandes enseignes tout en proposant aussi des massages ou des bijoux uniques

DJ, sound designer, Virginie alias Eva Gardner a choisi la musique électronique pour s’exprimer. Du musée du quai Branly à Paris aux boîtes de nuit tendance, elle a écumé les dancefloors en France et à l’étranger pour proposer des mix 100 % sensuels et solaires. Pionnière aux platines dans les années 90, la jeune Bressane s’affirme vite par son groove, l’éclectisme et ses mix underground dans un monde de la nuit alors plutôt masculin. « J’ai vite été reconnue dans le milieu comme quelqu’un qui a du goût et un super feeling. Du coup, les propositions se sont enchaînées… »

Électro et soul

En 1993, Eva se destine à la fac de psycho de Lyon quand elle croise la musique underground de la radio suisse Couleur 3 lors d’un job de serveuse dans un bar. « Ça a été une claque musicale ». À 20 ans, elle monte à Paris pour mixer à la Villa Barclay, un lieu branché, puis travaille dans une maison de disques. Assistante d’un DJ renommé, elle voyage, découvre des vinyles qui seront sa marque de fabrique, multiplie les découvertes, les rencontres « people » et fait l’objet d’articles élogieux dans la presse, séduite par ses compositions sonores. « Je suis toujours à la recherche de l’harmonie. Je choisis les notes qui s’aiment sans craindre les mélanges ni l’éclectisme. » Revenue aujourd’hui sur ses terres natales, Eva continue de préparer des bandes-sons pour créer l’ambiance de prestigieuses enseignes. La collection privée de Christian Dior, par exemple. À Bourg, son local La Source douce, rue d’Espagne, est à deux pas du quartier où elle a grandi. Petite fille, elle arpentait avec délice les allées des Dames de France, avenue Alsace-Lorraine, au côté de sa grand-mère qui lui a donné son goût de l’élégance simple et des belles choses. Un univers familier qu’elle a côtoyé de nouveau quelques années plus tard dans les grands magasins parisiens où elle a tissé des ambiances sonores délicates pour les podiums de grandes marques. Flâner en forêt, débusquer des champignons, profiter d’un soleil paisible dans les collines du Revermont sont aujourd’hui autant de sources d’inspiration pour ses prochaines créations. « Je n’ai jamais de plan. Je crois en l’abondance de l’univers. Je me laisse porter par les rencontres et les opportunités apparaissent.»

Dj Mix : vendredi 10 novembre au Levrette café
26, rue Victor-Basch à Bourg
Musique en ligne sur
https://soundcloud.com/djevagardner

Massages et bijoux Eva déploie ses talents dans d’autres domaines. À Bourg, elle a ouvert cette année un lieu inspiré et inspirant pour proposer des massages énergétiques. « Par le toucher, j’aide les personnes à se reconnecter à leurs racines, à leur être profond. C’est la même logique qui m’anime que lorsque je crée des ambiances sonores ou des bijoux colorés en associant éléments anciens, ethniques ou recyclés. Je me mets en communion avec le public pour partager avec lui des énergies positives et la joie de vivre. »

76

Massages énergétiques
sur rendez-vous : La Source douce
8, rue d’Espagne, Bourg
& 06 43 64 36 86

Vente de bijoux ethniques lors du marché de Noël du Domaine de la Garde, dimanche 26 novembre, de 11 h à 18 h