Posté le 7 avril 2022 par La Rédaction

Si vous ne le saviez pas, nos pieds et nos mains accumulent nos
canaux énergétiques qui gèrent nos processus physiologiques et
psychiques. Si on connaît la réflexologie pour les pieds, on connaît beaucoup moins celle pour les mains, appelé aussi yoga des doigts ou Mudras. Alors décryptage…

»Les rishis indiens s’étaient aperçus qu’en courbant, croisant, ou faisant
se toucher nos doigts, nous pouvions agir sur notre énergie, notre corps en général et notre mental. C’est sur ce principe que se fonde la pratique des Mudras. Travailler avec nos doigts permet d’harmoniser notre état physique, de contrôler nos émotions et d’augmenter notre concentration. Pour preuve en Inde, les Mudras font traditionnellement partie de tout acte spirituel, en particulier la méditation. L’expression « notre vie est entre nos mains » prend ici tout son sens !

Que signifie Mudra ?
Mudra est un terme composé provenant du sanskrit. Mud signifie joie ou bonheur et ra signifie déclencher ou dissolution.

Notre main, notre vie !
Chaque doigt possède une énergie qui, en fonction d’une position particulière, s’activera et collaborera avec les autres énergies du corps. Dans la tradition védique, nos 5 doigts sont chacun associé à un élément :
• Le pouce – Agni : le feu. Il équilibre les diverses énergies du corps. Il est donc particulièrement important dans la pratique des Mudras.
• L’index – Vayu : l’air. Il va permettre d’améliorer l’activité de notre esprit, en stimulant notre capacité à penser et à créer.
• Le majeur – Akasha : l’éther. Il nous offre la possibilité de vivre en harmonie avec le monde des esprits.
• L’annulaire – Prithvi : la terre. Il nous permet de défendre ce qui nous appartient sur cette terre.
• L’auriculaire – Jala : l’eau. Il stimule notre disposition à échanger
avec autrui, à interagir dans une communauté et à favoriser les relations.
En complément, le pouce est un symbole de la conscience universelle et l’index de la conscience individuelle. La jonction des deux symbolise l’état de yoga, c’est-à-dire l’unité de l’homme avec la conscience universelle et le calme mental. Ces gestes sont considérés comme sacrés et sont exécutés
selon des positions très codifiées auxquelles il ne faut pas déroger.

Comment pratiquer les Mudras ?
Si quelques centres de yoga proposent des séances, vous pouvez aussi pratiquer à la maison à raison de 20 à 30 min par jour tout au long de la journée. Il vous faudra en sélectionner un seul plutôt que plusieurs à la fois et choisir ceux qui ont le plus de sens pour vous. Vous pouvez pratiquer debout, couché ou encore assis, et même en marchant. Cependant, accordez-vous un moment au calme pour porter toute votre attention sur le geste, sa signification et en y associant une affirmation positive.
S’ils sont pratiqués régulièrement, les Mudras nous permettent de faire circuler davantage d’énergie dans nos vies, mais aussi de libérer notre corps et notre esprit des tensions quotidiennes, tout en nous aidant à trouver des solutions à des problématiques précises.
Arrêtez un moment de taper sur vos claviers pour utiliser vos doigts, et gagnez en harmonie.