Posté le 3 février 2022 par Marine Chevrel

L’acupuncture se révèle être une thérapie alternative intéressante… et qui ne manque pas de piquant, comme a pu le tester à Bourg Myriam Denis.

L’acupuncture est reconnue de par le monde pour ses multiples vertus. Née en Chine il y a environ 4 000 ans (c’est ce qu’expliquent les praticiens), elle fait partie intégrante, à la base, de la médecine traditionnelle chinoise. Elle repose sur deux principes fondamentaux : le corps humain serait parcouru de douze méridiens sur lesquels le praticien va agir, et des points particuliers le long desdits méridiens doivent être stimulés pour recouvrer leur pleine et entière énergie. Notre pratique occidentale actuelle est un peu différente et utilise un peu moins d’aiguilles (bon, on ne va pas s’en plaindre…) Voilà pour l’histoire.

Pic pic

Premier rendez-vous

Rendez-vous pris, donc, chez un officiant spécialisé ès petites aiguilles, à Bourg. Ambiance zen limite feng shui dans le cabinet, sans doute visant à se délester de son stress. Après un questionnaire assez précis et poussé sur ma personne, le spécialiste m’installe. « À moitié dévêtue, je ressemble à un gentil hérisson un peu hagard. Et immobile, le hérisson. Genre pétrifié. Un hérisson qui aurait la trouille des piquants. Ça doit bien exister, non ? » Il faut que je me détende. Il me pique, il me laisse, après m’avoir gentiment couverte. Je commence à compter les fleurs du papier peint. Pas facile de bouger avec toutes ces choses fichées dans le corps. En même temps, je ne crois pas que l’on soit censé bouger… La sensation est étrange : vous êtes bien, et puis vous sentez les émotions tourbillonner et se brouiller, c’est confus. L’officiant revient (il ne m‘a pas oubliée !), retire ses instruments. Et vous savez quoi ? Non seulement j’ai survécu, mais en plus, je pourrais y prendre goût. Déjà, il est vrai que ça ne fait pas mal, vous ne vous transformez pas en passoire non plus. Ensuite, il est certain que cela fait du bien. Profondément (lire par ailleurs). Qu’est-ce que vous risquez ? Au pire, de perdre une heure de votre temps et quelques poignées d’euros. Au mieux, de découvrir une thérapie alternative intéressante à plus d’un titre… Et puis, vous savez, de vous à moi : si je suis parvenue à vaincre ma peur des aiguilles, vous le pourrez aussi ! Promis, on ne sent rien !

Bienfaits

Cette méthode permet par exemple de calmer la douleur (analgésique), elle est relaxante, elle vise à rétablir l’équilibre naturel du corps, elle agit sur le système immunitaire… L’acupuncture est préconisée dans de nombreux cas, où ses bénéfices sont reconnus. Elle permet par exemple d’agir sur les insomnies, et son efficacité est redoutable sur les lombalgies. Elle peut apporter une aide non négligeable aux personnes souffrant de maladies au long cours, ou en traitement par chimiothérapie, notamment, via son action sur certains effets secondaires comme les nausées. Elle est d’un secours non négligeable dans les pathologies plus fonctionnelles qu’organiques, comme les affections ORL, allergiques, rhumatismales, les maladies de peau… mais également pour réduire le stress ou pour les femmes enceintes. Il est à noter que certains praticiens n’utilisent pas d’aiguilles (et oui !) mais de l’acupressure ou des méthodes pour chauffer efficacement les points énergétiques. D’autres peuvent adjoindre des prestations complémentaires,
comme des massages…

Il est utile ici de rappeler que, bien que souvent efficace, l’acupuncture est considérée comme une alternative douce, et ne se substitue pas à un avis médical.

Acupuncteurs sur Bourg & alentour (liste non exhaustive)
• Marc Grappe à Bourg
• Cabinet paradis à Bourg
• Co acupuncture 01 à Bourg
• Selva Luzia à Bourg
• Vincent Meunier à Jassans-Riottier
• Ludovic Palisse à Bellignat
• Cabinet Bao Yang, Laurent Duplan à Saint-André-de-Corcy
• Cabinet de médecine chinoise Aline Calard à Meximieux

Du côté des tarifs, comptez de 40 à 65 € environ la séance.