Posté le 30 janvier 2024 par La Rédaction

« Nous avons un centre-ville qui vit : plus de 350 commerces, pour une grande partie indépendants, c’est pas mal ! » assure notre guide, Pierre Novier, animateur de centre-ville, petit-fils, fils de commerçant, ancien commerçant lui-même, en parcourant les rues burgiennes. Alors c’est vrai : il y a des façades vides, des pas de porte clos. Mais cela ne signifie pas pour autant que le cœur de ville se meurt… De nombreuses raisons, d’ailleurs, à ces rideaux de fer baissés. Des délais administratifs incompressibles et une durée plus ou moins longue des travaux quand il y a reprise, d’où l’impression d’immobilisme. Également, tel que souvent rapporté, la mésentente entre familles, la trop grande gourmandise des propriétaires, leur absence et, de fait, l’absence de gestion de leurs biens, la réticence à se conformer aux normes… Peut-être la municipalité burgienne devrait-elle suivre l’exemple de celle d’Oyonnax en taxant les locaux vacants depuis longtemps ! Mais dans un centre-ville qui concentre 830 pas de porte commerciaux, Bourg conserve une bonne stabilité avec 9,5% de vacance dans le centre et 6,4% dans les rues dites « premium ». Depuis septembre, une vingtaine de nouveaux commerces ont ouvert. Citons pêle-mêle le Red Coffee (salon de thé-macarons), une boutique de robes de mariée (dans l’ancienne boutique de la Fée maraboutée) rue Hélène-et-Victor-Basch. Rue des Bons Enfants, un commerce de service de réparation a vu le jour : Bresse média phone. Rue Foch, c’est une boutique de seconde main : Mimou friperie et le déménagement d’Optic 2000. Dans la rue Thomas-Riboud, un commerce de cartouches d’encre : Top recharge 01. Place Georges-Clemenceau, la galerie d’art n’aura pas tenu, elle est remplacée par un centre d’épilation et, à côté, une agence de communication L&A communication. Dans la rue Bichat, on retrouve le salon de coiffure d’Alexandre Poupon Fléchon qui a quitté la rue Notre-Dame, et Aficionado (coffee shop et brunch). Rue Charles-Robin, une agence d’intérim, Genesis RH, et de communication, e-Conception. ID Plan vient d’ouvrir à la place de la boutique Coudert, rue Paul-Pioda, et un détatoueur au laser va s’installer à la place de Homudane, place Bernard. Enfin, rue Pasteur, un concept store déco, baptisé Le Monde d’Emma et place Edgar-Quinet, 7e Art couture…

Succès pour l’opération de Noël

Plus de 2000 personnes ont participé du 14 novembre au 25 décembre, au grand jeu Ma lettre au Père-Noël de l’association des commerçants du centre-ville de Bourg. Les clients devaient cumuler leurs preuves d’achat pour tenter de remporter 1000€ en chèques-cadeaux. Vendredi 12 janvier, commerçants et élus étaient réunis au restaurant Le Bouchon de la Cave pour remettre leurs cadeaux aux cinq gagnants tirés au sort.

2
Corinne Desroy, Clarisse Gros, Évelyne Monnot, Annie Savidan et Éric Limousin pourront profiter de 200 € chacun pour se faire plaisir en cœur de ville !