Posté le 28 février 2024 par La Rédaction

Depuis 3 ans, le Burgien Jonathan Henry immortalise les unions. Il nous explique comment il gère cet événement unique !

Qu’est-ce qu’un photographe de mariage ? Il doit être à l’écoute des mariés et savoir les aiguiller sur le rythme que doit prendre une journée. C’est quelqu’un qui est capable de sortir de l’ordinaire et capture des instants de manière authentique et naturelle. Il partage des moments de vie intimes avec les époux et leurs proches.

Comment se déroule une séance ? En général, je rencontre le couple en amont. Puis nous supervisons ensemble le programme de la journée et les moments-clés. Comment voient-ils leur journée de mariage ? Dans quels lieux ? … Il y a tout un travail de mise en forme et de lumière. Nous échangeons également sur leurs envies et leur vie. J’apprends à mieux les connaître, cela permet de créer un climat de confiance et de se sentir à l’aise. Par exemple, j’organise toujours la photo de famille avant le vin d’honneur pour qu’ensuite, les mariés puissent profiter des invités.

Quelles images donner au mariage ? Lorsqu’un couple se dit oui, j’essaye de capturer les regards, les bisous, les rires et les larmes. Je regarde alors la complicité, la présence, le comportement et le langage corporel. Parfois, je leur dis de se regarder, d’échanger, de vivre, de s’aimer. Il m’arrive de ne rien dire, de laisser parler l’image et de me fondre dans la foule. Je mets également en avant le côté festif et émotionnel de la journée avec toutes les personnes autour. Je construis des souvenirs avec les époux. Lors du dîner, je peux diffuser les images prises le jour même sur un vidéoprojecteur. Au fil des photos, je raconte l’histoire d’une aventure, d’un amour presque suspendu dans le temps.

58