Posté le 28 mars 2021 par La Rédaction

Un MOOC ouvert à tous sur la musique du Grand Siècle, c’est ce que proposent jusqu’à la mi-avril le Centre culturel de rencontre d’Ambronay, l’ensemble Correspondances et Sorbonne université. C’est passionnant et c’est gratuit…

Déjà 5 000 étudiants, ou plutôt apprenants, inscrits ! Manifeste ment, le MOOC « Voyage musical dans la France du XVIIe siècle » séduit. D’autant que le public vient de toute la France, mais aussi d’Europe, et même au-delà. Un MOOC (Massiv Open Online Courses), c’est un cours en ligne diffusé sur internet par une école ou une université. Quelques fées de haut vol se sont penchées sur celui consacré à la musique baroque dans la France du XVIIe siècle. Qu’on en juge… Tout d’abord l’équipe du Centre culturel d’Ambronay, qui s’est lancée voilà quatre ans dans cette nouvelle aventure. L’Université de lettres de la Sorbonne s’est jointe au CCR, pour la caution scientifique et l’accès au site edX qui centralise des centaines de cours en ligne. Quant à Sébastien Daucé, le chef de l’ensemble lyonnais Correspondances, et Saskia de Ville, journaliste sur France Musique et Arte, ils se sont chargés de la présentation, sans compter le soutien lourd de la Fondation Orange. La Fondation Orange, engagée depuis des années aux côtés d’Ambronay et de l’ensemble Correspondances, veut en effet donner « avec ce MOOC une dimension humaine à un secteur fondamentalement technologique, même s’il permet de réunir les gens », explique de son côté la directrice régionale de l’entreprise, Marie-Claude Foucré.

Transmettre et partager une passion

Et d’abord, pourquoi cet enseignement de niveau universitaire, mais ouvert à tous d’autant plus qu’il est gratuit, sur la musique baroque qui est un sujet d’enseigne ment rarement proposé ? « Afin de transmettre et partager notre passion avec encore plus de monde », répondent d’une seule voix Pierre Bornachot (pour Ambronay) et Sébastien Daucé (Ensemble Correspondance).

Comment s’inscrire ?

Pour accéder au cours, c’est très facile. Il vous suffit de vous connecter sur le site du Centre culturel de rencontre d’Ambronay, onglet CCR Ambronay (www.ambronay.org). Sept épisodes, déclinés en vingt-cinq courts chapitres, de cette « série » si séduisante sont proposés depuis le 18 février et il est encore possible de s’inscrire, jusqu’au 15 avril, pour avoir accès à l’ensemble. Et pour les retardataires, une session de rattrapage pourrait être programmée à l’automne.

www.ambronay.org
onglet CCR Ambronay

sebastien dauce et saskia de ville
Sébastien Daucé et Saskia de Ville lors de l’enregistrement du MOOC dans une des salles du Louvre.

Un voyage de cinq heures

Extrêmement vivant, alternant les interventions de Sébastien Daucé, de Saskia de Ville et de musicologues, ce MOOC constitue un voyage de cinq heures à travers les lieux où la musique française du XVIIe siècle s’est jouée, explique-t-on à Ambronay : les cathédrales et les abbayes, les résidences royales et la Cour, les théâtres mais aussi des lieux totalement inattendus comme la rue, les marchés et leur environnement sonore. Pour cette raison, le tournage s’est essentiellement déroulé dans les salles du musée du Louvre, à Versailles et à Port-Royal. Agrémentée de nombreuses captations de concerts, de cent exercices interactifs et de nombreuses images d’archives, il s’agit d’une proposition aussi belle que passionnante, parfaitement adaptée à la période. On y croise quelques grandes figures de la musique du Grand Siècle, des stars en leur temps comme Marc-Antoine Charpentier, Michel-Richard De Lallande ou Robert de Visé…