Posté le 4 mai 2023 par La Rédaction

C’est une immersion comme peu sont permises… L’office de tourisme de Bourg propose à son catalogue des visites jusque dans les coulisses d’infrastructures, restos et entreprises du territoire, à la découverte de leurs histoire et savoir-faire.

À l’entrée de Renault Trucks, Denise, chargée de la programmation grand
public à l’office, et Stéphane, responsable relations publiques de l’entreprise, accueillent ce matin-là une vingtaine de curieux, amateurs et nostalgiques pour une visite des ateliers sur la ligne d’assemblage des camions de la marque. L’occasion pour le public de mieux comprendre et apprécier les dessous d’un patrimoine industriel emblématique. La visite, donnée pour durer 2 h 30, commence à l’amphi, où une présentation aborde tour à tour l’origine et les évolutions de la marque, ses modèles,
volumes de vente, chiffres clés, cadences et effectifs. On y apprend notamment que l’entreprise est créée à Bourg en 1964 sous le nom de Berliet, avant de devenir Renault véhicules industriels (RVI) en 1992 et de
passer en 2001 dans le giron du groupe Volvo, prenant le nom de Renault Trucks un an plus tard. Qu’elle emploie 1 472 salariés en CDI et plus de 300 intérimaires (dont 15% de femmes en production) à qui elle propose encore la navette depuis l’agglo. Qu’elle produit 150 camions par jour, sur commande exclusivement. Et que l’on y travaille du lundi au vendredi, de 7 h à 15 h 37, dans des conditions bien moins pénibles qu’auparavant…
La preuve sur le terrain, chacun équipé d’oreillettes et d’un gilet visiteur.

Le long de la ligne

Il y a de monde à l’atelier autant qu’il peut y avoir d’abeilles dans une ruche. Pas un mètre carré n’est laissé vide. Sur la ligne de prod’, les petites mains s’affairent et procèdent à la tâche qui leur incombe. « Il faut que le travail soit naturel. » Car le rythme est soutenu, et un timer indique le
temps imparti pour chaque étape du montage. D’abord celle de vissage – près de 2500 par pièce – sur châssis à l’envers. L’opération terminée, le châssis est déposé au poste suivant : celui des lignes et flexibles. Revenu en position naturelle, le voilà équipé du moteur. Une bête d’une tonne, déposée comme dans du beurre. Puis viennent la cabine, la face avant, les boîtiers Wi-Fi, feux et réservoirs. Tout, d’un bout à l’autre de la ligne, est exécuté sans contretemps ni manquement… Les camions sortent un par un, sont inspectés puis envoyés sur piste pour essai. Un peu plus loin, à l’abri des regards, sont stockés les premiers prototypes de camions électriques. L’avenir…

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Les prochaines visites en tourisme industriel

La découverte des entreprises de l’intérieur attire les visiteurs. Elles, jouent le jeu de la transparence et prouvent, en ouvrant grand leurs portes, qu’elles n’ont « rien à cacher ». Alors venez voir !

➜ Usine Ugitech, vendredi 12 mai
➜ Scierie Subtil & fils, vendredi 2 juin
➜ Plateforme U logistique, mercredi 7 juin
➜ Entreprise Carrara, mardis 13 & 20 juin

Office de tourisme Bourg destinations
04 74 22 49 40. Renseignements & tarifs sur : www.bourgenbressedestinations.fr rubriques Préparer , et Nos visites guidées