Posté le 30 janvier 2020 par Julien Niogret

Un roman magnifique sur la trace laissée par un fait divers.
« Ce meurtre est mon compagnon secret. Il me leste, m’encombre parfois comme ces vieilles lettres qu’on se refuse de jeter même si leurs expéditeurs ont disparu de votre mémoire. Il m’arrime à la ville alors que je n’y habite plus depuis longtemps. Il s’insinue dans ma vie. Une vraie fuite d’eau. Parfois deux ou trois mois se passent sans que j’y pense, puis il revient me hanter. Je n’y peux rien. »
Ce roman entremêle l’histoire d’un meurtre et d’une piscine. Une piscine olympique, centre de l’univers du narrateur : il y conjugua amours, victoires, défaites. Une piscine est le miroir de nos vies. Un couloir de natation suffit à séparer le mal du bien, la mort des passions brèves et ensoleillées. La piscine, théâtre de nos comédies estivales.
L’été 1974, elle fut aussi le territoire d’une tragédie. Un maître-nageur fut abattu par une jeune étudiante qu’il avait séduite. Coup de feu incongru. Après ça, l’adolescence ne fut plus la même. Ce meurtre devint l’Affaire du narrateur. Sa trace a transformé et aiguillé son destin. Ce crime est à moi est une confession sidérante sur les conséquences d’un fait divers dans une petite ville de province et la décennie d’or des années 1970.

Philippe Ridet est grand reporter pour le journal Le Monde. Il est l’auteur de Le Président et moi (Albin Michel) et de L’Italie, Rome et moi (Flammarion).

DIFFUSION ET DISTRIBUTION : Flammarion/UD
CONTACTS : 01 43 29 28 81 – 06 85 65 79 75 – 06 08 91 52 33
editions-des-equateurs@orange.fr
www.editionsdesequateurs.fr