Posté le 2 novembre 2022 par La Rédaction

Les Amis de Roger Vailland proposent : ROGER VAILLAND ET LES ARTS vendredi 18 et samedi 19 novembre. L’œuvre de Roger Vailland est polymorphe. Celui-ci a été, tour à tour ou simultanément, poète, grand reporter, critique d’art, essayiste, romancier…

Au programme vendredi 18/11 :

  • De 17 h à 18 h 30 à la médiathèque Roger Vailland : LES PAYSAGES DE LA FÊTE. Découverte de l’exposition réalisée à l’initiative des Amis de Roger Vailland, avec la participation de la Médiathèque Vailland
  • A partir de 19 h : à H2M : accueil des intervenants et du public autour des livres.
  • 19 h 30 : VAILLAND GRAND REPORTER EN ORIENT DANS LES ANNÉES 1950. ART ET POLITIQUE. Intervention de Guillaume Bridet et Table Ronde avec Jacques Rey et Claude Pautet. Il s’agira de montrer comment et jusqu’où, dans les voyages qu’il fait en tant que grand reporter dans les années 1950, en Indonésie (1950), en Égypte (1952) et à la Réunion (1958), Roger Vailland évalue les œuvres d’art qu’il contemple et les réalisations architecturales qu’il visite, moins pour elles-mêmes, pour l’émotion ou l’étonnement qu’elles suscitent, qu’en fonction d’un certain nombre de présupposés politiques qu’elles incarnent à ses yeux. Le regard reste-t-il prisonnier de cette approche, ou parvient-il à se libérer ? Et à se libérer pour quoi ?

Au programme samedi 19/11 :

  • De 10 h à midi, à H2M : RETOUR À LA SAUVAGERIE ?
    Intervention de Jacques Rey, accompagné de Nicole Singier Jacques Rey reviendra sur l’entretien, qu’il juge fondamental, entre Roger Vailland et Shadrack Woods (1), entretien publié sous le titre « Retour à la sauvagerie » par France-Observateur, le 13 mai 1965, soit le lendemain même de la mort de l’écrivain, à Meillonnas. Il s’efforcera de contextualiser les propos tenus par l’un et par l’autre des protagonistes pour mieux comprendre et faire comprendre les enjeux, les combats, les ruptures qui ont caractérisé la pensée architecturale au cours des années 1960. Lui et Nicole Singier évoqueront les évolutions récentes, s’appuyant notamment sur quelques exemples concrets.
  • De 14 h à 15 h 30, à H2M : UN ROGER VAILLAND EN HAINE DE LA PEINTURE ? Intervention de Daniel de Roulet En 1951, Vailland écrit: « J’ai blanchi à la chaux mon logement et j’en ai proscrit toute toile peinte, encadrée ou pas (…) Il y a déjà plusieurs années que je n’éprouve plus aucun plaisir à regarder des toiles peintes. » C’est donc bien une haine de la peinture que cultive Vailland. Jusqu’où peut-elle aller et quelle en est la cause? J’essaierai de répondre à cette double question.
  • De 16 h à 18 h, au Musée du Monastère royal de Brou : LE MOMENT PIERRE SOULAGES : Redécouverte d’une toile du peintre faisant partie des collections du Musée et lecture d’extraits du « Comment travaille Pierre Soulages », de Roger Vailland, puis projection du film de Stéphane Berthomieux : Pierre Soulages. (« C’est ce que je fais qui m’apprend ce que je cherche »)
  • 18 h : Verre de l’amitié et découverte de l’exposition VAILLAND ET MEILLONNAS (réalisée par l’association RECAM, avec la participation de la Médiathèque Vailland) pour les personnes qui n’ont pu participer à la
    Balade-parlée printanière de Meillonnas.
  • 18 h 45-19 h 45 : Assemblée générale de l’association.
le courage d elisabeth vailland 1385070755