Posté le 7 septembre 2023 par La Rédaction

Dans le cadre des Journées nationales de l’architecture, le CAUE de l’Ain et ses partenaires proposent des visites gratuites de maisons d’architecte et chantiers.

Sur le secteur de Bourg, venez découvrir un loft en chantier, accompagné par un architecte, la maison autonome à Ambérieu ou le chantier de la maison en pente à Neyron. À Bourg, c’est l’architecte Aurélie Kleine qui vous accompagnera pour vous présenter une ancienne école transformée en maison. Visites de maisons Samedi 14 octobre, l’après-midi Nombre de places limité. Programme et inscription : www.caue01.org et contact@caue-ain.com

Tony Ferret à H2M

Pour compléter votre information, le CAUE de l’Ain organise une rétrospective événement sur la production artistique, graphique et littéraire de l’architecte départemental Tony Ferret. Présentée au premier étage de l’ancien hôtel particulier H2M, l’exposition est construite sur les cinq salles ouvertes en entrée libre : la carrière de l’architecte, la métamorphose de Bourg-en-Bresse, ses commandes privées et religieuses, le soin du détail, et liens avec la tuilerie Perrusson-Desfontaines et ses influences dans les départements limitrophes. Des visites et conférences seront organisées : www.caue01.org. H2M, Bourg Jusqu’au 18 octobre, du mercredi au dimanche de 13 h à 18 h. Gratuit

8
Maison dans la pente à Neyron. Architecte Bruno Saulnier (Vue extérieure 3D ©BS architecture)

Il s’agit d’une maison individuelle implantée sur un terrain en forte pente (35%) sur la Côtière de Neyron. L’enjeu conceptuel réside dans les choix réalisés concernant les accès, l’implantation des pièces au bénéfice des vues et du soleil et en fonction de la déclivité du terrain. La maison a été conçue pour « s’effacer » depuis la rue qui la domine, avec un toit-jardin. La vue sur le grand paysage est préservée. La forte pente a aussi été exploitée pour la mise en place d’une stratégie bioclimatique globale, pour jouir des bénéfices thermiques et hygrométriques des zones semi-enterrées, des effets de puits de ventilation naturelle, de l’isolation et de l’effet d’inertie de 60 cm de terre végétale en toiture-jardin. Ce toit-jardin sert aussi de rétention naturelle des pluies moyennes, le surplus étant stocké et servant à l’arrosage des plantations.

9
Loft en chantier à Bourg. Architecte Aurélie Kleine, Akarchi (©A. Kleine architect)

Ce projet est la réhabilitation d’anciennes classes (arts plastiques et sciences) en maison d’habitation. Pour contrebalancer la forme très allongée du bâtiment, un travail minutieux a été opéré en matière de circulation. Sur chaque niveau, les couloirs sont tout en courbe et deviennent des lieux architecturaux à part entière. Le même soin a été apporté à la circulation verticale. L’escalier hélicoïdal est le vrai cœur de la maison. « Pour qu’une maison vive, la circulation doit être fluide. C’est essentiel. » Les extérieurs ont bénéficié du même travail de gestion des niveaux avec la mise en place de plusieurs terrasses et escaliers. Malgré les différences de hauteur, l’extérieur et son jardin deviennent un véritable prolongement des pièces de vie.