Posté le 30 novembre 2023 par La Rédaction

Ils sont parmi les quelques entrepreneurs à pouvoir le dire. « Les travaux ont été faits dans les temps ! » Un soulagement pour les repreneurs début 2022 de l’Intermarché Bourg, Thibaut et Victoire Riche, qui avant d’opérer un retour aux sources (pour elle) avaient déjà rejoint le réseau des Mousquetaires avec la reprise de l’Inter Seurre, en Côte-d’Or. À Bourg, le magasin appartenait à Jean-Claude et Annie Rey dont les enfants avaient pris le relais après eux. En prenant à leur tour la direction il y a près de 2 ans, Thibaut et Victoire ont engagé la découverte successive des lieux et des équipes. « On nous a réservé un accueil chaleureux ! La première année a permis de connaître, de cerner les attentes de chacun… Surtout, de nous imprégner des habitudes locales de consommation. » Le projet de travaux quant à lui, a permis de souder les effectifs, avec le concours bien sûr de la Ville de Bourg, des entreprises de TP et des petits producteurs, tous impliqués pour donner un second souffle à l’enseigne burgienne. Car si le duo veut apposer sa patte, il veut aussi accompagner l’ensemble des salariés dans le changement, avec en vue leur appropriation des méthodes et outils de travail autant que leur plein épanouissement. « Notre objectif est de faire grandir, de donner de l’autonomie. C’est une affaire de confiance mutuelle. » De respect aussi, et gage d’une considération sincère pour chaque collaborateur. « Les envies évoluent et c’est à nous de savoir nous adapter. »

À l’égard des équipes, donc, mais également des clients qui, aujourd’hui, attendent d’une enseigne variété, qualité des produits, et surtout bon positionnement prix. Aussi Thibaut et Victoire ont-ils misé sur un remaniement complet du magasin impliquant, dès l’entrée, la création d’une zone de marché. Sur les étals, des fruits, des légumes qui respirent le frais et le local et, autour, les produits en poissonnerie, boucherie, charcuterie, traiteur. Leur intuition sur l’importance d’une telle offre a été validée d’emblée par les équipes ; confirmée aussi par l’engouement des clients, sensibles à l’identité de leur terroir et souvent partisans d’une consommation de proximité. « Et quand on dit local, ce n’est pas à 70 km ! D’autant plus que l’on a tout ce qu’il faut alentour… » L’engagement des Mousquetaires, c’est également de garantir des prix accessibles. Sur quelques références comme sur un plein de courses. « Nous avons bien développé le pôle des promotions. En tant que discounters, on nous attend là-dessus. C’est notre combat quotidien ! » En marge des quelque 3500 m2 de rayons, Thibaut et Victoire ouvraient début septembre la franchise Marie Blachère. Choisie pour « son image dynamique et la qualité tant des produits que du service », l’enseigne veut répondre à tous les besoins. Des étudiants, des familles, des personnes âgées. Un vrai souci de la satisfaction clients qui recoupe l’ambition du couple de devenir, après ce « coup de neuf », une adresse référence pour les Burgiens… Le reste de la galerie fera l’objet d’un autre chantier. Plus tard. En attendant, dès le 5 décembre, c’est Gaultier Buey qui prendra ses quartiers dans une cellule de la galerie pour une annexe à sa boutique du centre-ville.

Les animations des fêtes : À compter du 11 décembre et jusqu’à la veille du grand jour, les enfants profiteront d’une boum et d’un goûter de Noël, d’un tour de petit train offert sur présentation d’un ticket de caisse, d’un stand de maquillage, de mascottes et, bien sûr, de la présence exceptionnelle du Père Noël. Les plus grands participeront au marché de Noël et à l’animation de danse folklorique proposée par Anim’à Bourg