Posté le 30 novembre 2023 par La Rédaction

Cette exposition inédite réunit plus de 500 peignes issus de la collection de peignes rassemblée par Robert Bollé pendant plus de trente ans.

Robert Bollé, né en 1927 à Oyonnax, constitua une collection de 800 peignes en provenance de nombreux pays du monde, illustrant les civilisations les plus anciennes jusqu’aux plus récentes. Elle offre une perspective unique sur l’évolution du peigne à travers les époques et les cultures. Des peignes antiques en os finement sculptés aux peignes richement décorés de style oriental, chaque pièce raconte une histoire unique et témoigne des traditions et des savoir-faire ancestraux. La collection met en valeur la diversité des matériaux, des formes et des motifs utilisés dans la fabrication des peignes, offrant aux visiteurs un aperçu captivant de l’art et de l’artisanat liés à cet objet du quotidien. Le peigne est un sujet qu’il connaît, en raison d’une longue lignée familiale de « faiseurs de peignes », attestée au moins depuis 1666. Mais c’est en 1888 que Séraphin Bollé dépose les statuts de la première société de fabrication de peignes, qui prendra en 1946 un autre chemin, avec Georges Bollé et la fabrication des premières paires de lunettes en nylon. Une reconversion qui prend de l’ampleur jusqu’à devenir une référence mondiale dans le domaine des lunettes de protection et de sport. Robert et son frère Maurice Bollé succèdent à leur père en 1978 dans une société qui ne fabrique plus que des lunettes. Mais les racines sont encore là et Robert Bollé, dès les années 1990, parcourant le monde pour la promotion de son entreprise, repère et achète durant près de 30 ans des peignes de toutes les matières, origines et époques, des plus précieuses aux plus courantes.

À l’automne 1994, il accentue ses recherches dans l’optique d’écrire un ouvrage sur le peigne dans le monde (qui sera édité en 2004). Il envoie de nombreux courriers aux conseillers culturels des ambassades de France à l’étranger, lui donnant accès aux instituts de recherche et musées, et rassemble ainsi une documentation sur l’histoire du peigne. Il entre en contact avec des antiquaires, galeristes, etc. en France et à l’étranger, et constitue ainsi un réseau qui lui permet d’acquérir des pièces importantes. Son implication dans la valorisation du Musée du peigne et de la plasturgie – il fut président de l’association des Amis du peigne et de la plasturgie de 1987 à 2008 – lui donne l’envie de partager et de transmettre cette collection qu’il dépose au musée, dès 1995. Désireux de porter le musée à une dimension d’intérêt international, grâce notamment à cette riche collection de peignes, il y consacre toute son énergie.

Musée du peigne et de la plasturgie
Centre culturel Aragon
88 cours de Verdun à Oyonnax
museepeigne.plasturgie@yonnax.fr
04 74 81 96 82