Posté le 5 mai 2021 par La Rédaction

L’ÉPAS à Mâcon distille une formation solide et diplômante en trois ans aux arts de la scène, encadrée par des professeurs (artistes) spécialistes dans leur domaine.

À l’École Professionnelle des Arts du Spectacle, on y danse, on y chante, on y apprend le théâtre, les techniques du son et de la lumière, comment préparer un casting, gérer son stress, et bien d’autres choses. Diplômante (Diplôme d’Établissement des Arts de la Scène) l’ÉPAS distille une formation complète et pluridisciplinaire sur 3 ans. Cette jeune institution ancrée à Mâcon a été fondée il y a cinq années de cela par la danseuse et éponyme Professeure Stéphanie Freyer. Un petit bout de femme à l’énergie communicante, aux yeux bleu couleur des fjords, à la voix douce, ne lâche rien. Elle défend bec et ongles son bébé qui grandit d’année en année. La promo 2020/2021 se compose de quinze élèves contre cinq à la création de l’EPAS. « Mon objectif est d’atteindre vingt étudiants au maximum, et ce, dès l’an prochain », explique sa fondatrice et directrice. Des artistes en herbe pour la majorité de la grande région Rhône-Alpes et Bourgogne, mais aussi de la France entière. « Pour un étudiant il est plus facile financièrement de vivre à Mâcon qu’à Paris et ce pour un enseignement équivalent » précise Stéphanie Freyer. Huit professeurs permanents, tous spécialistes dans leur domaine, distillent les cours. Une vingtaine d’intervenants ponctuels (danse africaine par exemple) renforce la colonne vertébrale enseignante de l’ÉPAS.

Au bout de trois années, les élèves partent de la cité lamartinienne avec un fort bagage en mains. Ils et elles savent danser, chanter, jouer, maîtrise l’écriture théâtrale, touche la mise en scène. Ils sont prêts psychologiquement et techniquement à passer des castings. Ils connaissent les codes et les langages de la scène, la lumière, le son. Administrativement, les notions essentielles du droit du spectacle n’ont plus de secret pour eux. Ils sont en capacité également de construire et développer un projet culturel. Durant leur passage, Stéphanie Freyer, (avant que le Covid ne l’interdise) les produits sur scène, en première partie notamment du Festival des Vendanges de l’Humour. L’ÉPAS est également inscrite dans la programmation 2021 de l’Été Frappé à Mâcon, si les mesures sanitaires le permettent. Moments essentiels pour les étudiants de vivre ces expériences en live, face à un public. Ce sont des instants privilégiés où il faut savoir vaincre sa peur, son stress, être humble, car monter sur une scène n’est pas permis à tout un chacun. C’est aussi la cerise sur le gâteau, l’aboutissement d’un travail, les applaudissements ou pas. Dans tous les cas des étoiles dans les yeux et la chair de poule assurées. 

Candidatures

Deux sessions d’auditions sont programmées pour permettre aux lycéens, étudiants ou professionnels en reconversion, d’intégrer l’école à la rentrée 2021.

Pour candidater il faut :
– Avoir entre 18 et 29 ans dans l’année civile.
Une pratique amateure de 3 ans minimum dans au moins une discipline.
Présenter au choix une chanson, une chorégraphie ou un monologue de 3 à 5 minutes.
Un entretien de motivation suit la présentation du candidat, avec le jury composé des professeurs permanents de l’ÉPAS.

Contact : www.epas.pro