Posté le 1 mars 2021 par La Rédaction

Le samedi 19 février 2022, aura lieu le premier trail nocturne historique de l’Ain : la Trace des Maquisards. Nous avons découvert en avant-première son itinéraire.

Événement sportif et culturel, la Trace des Maquisards est l’occasion de mettre en lumière les lieux emblématiques de la Résistance : le lycée Lalande à Bourg-en-Bresse, la cabane du Maquis à Ceyzériat, le tunnel de Drom, le village martyr de Racouze, le camp de Chalour, le viaduc de Cize-Bolozon, le camp de Chougeat, le village de Chougeat, Izernore et la ville d’Oyonnax (médaillée de la Résistance). Le rendez-vous est donné au Hameau de Racouze devant une bâtisse en pierre. Si les murs pouvaient parler, ils évoqueraient cet épisode du 16 avril 1944 : une colonie allemande arrive à Grand-Corent et détruit partiellement le village. Ils arrêtent le maire pour ne pas avoir signalé la présence du Maquis sur sa commune. Ils le fusillent et incendient sa maison. La suite du parcours nous emmène en direction du Camp de Chalour. Ce camp (créé en juin 1943) est perché sur une falaise surplombant le barrage de Cize-Bolozon. Il reste encore sur place des vestiges du réchaud et des ustensiles de cuisine utilisés 70 ans auparavant. Nous reprenons notre course à travers les buis pour découvrir la tombe Abel

la trace des maquisards de lain 2

Nous sommes le 23 novembre 1943, le camp est endeuillé pour la première fois : le chef Abel Louveau est tué au volant lors d’une tragique méprise, l’auteur du coup de feu étant un maquisard croyant avoir affaire à l’ennemi. Il est temps pour nous de repartir direction le Viaduc de Cize. Nous franchissons ce pont et traversons la rivière d’Ain. Celui-ci a subi le sort des ponts ayant une importance stratégique : il est détruit à la dynamite le 12 juillet 1944 par les maquisards. Puis nous grimpons direction le Camp de Chougeat. Nous arrivons à une stèle qui marque l’emplacement du plus ancien camp du département. Il était installé à proximité de la Grotte à l’Ours, renommée Grotte du Maquis. Celle-ci a d’abord servi de refuge aux premiers réfractaires au STO puis de cache de matériels et de ravitaillement. Notre course se termine dans le Hameau de Chougeat devant le four à pain où un hommage est rendu au boulanger maquisard Max Rodez. Une course du souvenir avec de la sueur et de l’émotion sur les pas du Maquis et des Martyrs. Au-delà du devoir de mémoire, un événement qui permettra aux trailers de se réapproprier leur histoire.

Pour découvrir ces différents sites, renseignez-vous sur :
www.bresse-revermont.fr ou au Musée de la Résistance et de la Déportation de Nantua.


la trace des maquisards de lain

Samedi 19 février 2022 :
le départ de la course sera donné au Lycée Lalande (un des lycées résistants dans la France occupée).
3 distances seront proposées : 11, 22 et 80 km (en solo, en relais de 2 ou 4 personnes) afin de toucher un large public de trailers.
Informations : tracedesmaquisards.fr