Posté le 31 octobre 2022 par La Rédaction

Il n’était plus revenu à Bourg depuis 2019… Le salon des métiers d’art signe son retour cet automne, avec son lot de nouveautés. « Deux MOF (Meilleurs ouvriers de France), révèle la présidente Lara Vermeulen. Philippe Puvilland et Vincent Durand. L’un est opticien lunetier, l’autre chocolatier. Ils viendront présenter leur savoir-faire. »

durand
durand
puvilland scaled
puvilland scaled

Cette 5e édition du salon – annulée l’an dernier face aux contraintes du pass sanitaire – promet aussi un large panel de découvertes, « avec pas mal de nouveaux venus qui présenteront leur spécialité ». Notamment un souffleur de verre, un ferronnier, un photographe d’art. Bien sûr, le savoir-faire typique et ultralocal aura aussi sa place sur les étals. On retrouvera notamment le travail des émaux bressans par Jeanvoine, la confection d’abat-jour par Nadine Mure-Ravaud de Saint-Étienne-du-Bois, le tissage et même la plumasserie qu’exerce Cécile Couédou à Saint-Jean-le-Vieux à partir des plumes de mue de ses oiseaux. Pas moins de 31 exposants seront au rendez-vous : « Tant de l’Ain que d’ailleurs dans la région. » Car en marge des artisans de l’association dont la présence est présumée, les candidatures pour participer au salon sont ouvertes à plus loin. Ainsi Gérard Delos viendra-t-il du Cantal exposer le fruit de son travail, médaillé au concours Lépine : le parapluie Carré Delos.

delos scaled
delos scaled
couedou
couedou
jeanvoine
jeanvoine

« Nous faisons le choix d’avoir un haut niveau de qualité. Être classé artisan d’art au registre des CMA ne suffit pas ! » L’équipe veut en effet promouvoir un savoir-faire manuel qui fait l’âme et l’intérêt de ces métiers. Détailler le geste et l’intention pour, peut-être, attirer de nouveaux partisans. « Des personnes en reconversion. Les jeunes, aussi, à qui l’on a trop dit qu’il fallait faire ingénieur pour réussir ! » Un vrai travail de réhabilitation initié pendant la crise, qui fait son chemin depuis. « C’est un métier qui a du sens », au contact de la matière et des hommes qui la façonnent. « L’artisanat d’art pousse à la rencontre, à l’émergence de projets… » Et l’association provoque la rencontre, alors il n’y a plus qu’à !

Salle des fêtes Place de la Comédie entrée côté parking de Verdun
Vendredi 4 novembre de 14 h à 20 h
Samedi 5 & dimanche 6 novembre : 10 h-19 h
Lundi 7 novembre : 10 h-18 h
Entrée : 5 €, gratuit – de 18 ans

goutratel