Posté le 26 mars 2023 par La Rédaction

Il y a un peu plus de trente ans, un accident changeait la vie de Corinne Sapinet. « Le 5 septembre de cette année-là, mon corps a percuté un camion arrivant en sens inverse à hauteur du passage à niveau de Pugieu. » Bilan : une jambe déchiquetée, une quinzaine d’opérations, et une douleur toujours vive. Depuis le drame, elle part à la rencontre des victimes, des auteurs aussi, pour sensibiliser à l’insécurité routière. « Mon engagement a été, et restera ma seule bouée de sauvetage. Il est ma force et le combat de ma vie.« 

Après de nombreuses interventions dans l’Ain et ailleurs en France, Corinne prenait le départ, l’an dernier, pour l’île de la Réunion où, sur un toal de 16 actions, elle rencontrait près de 900 personnes. « Mon témoignage a eu l’effet d’une bombe pour beaucoup, rapportait-elle alors. C’est la première fois qu’une victime de la route venait prendre la parole. » Par ses mots, collégiens, professeurs et auteurs de délits routiers mesuraient toute l’importance d’un comportement routier responsable. « Mon témoignage, sans jugement, a permis de réveiller les consciences et d’aborder de nombreuses choses comme : les préjudices endurées par les victimes, les modes de déplacement, l’importance de l’équipement, la consommation et la conduite… » 

Face à l’impact de ses interventions, Corinne Sapinet a été sollicitée à nouveau. Ainsi s’envolait-elle samedi 25 mars en direction de la Réunion pour sensibiliser un mois durant (jusqu’au 26 avril) 14 classes de 3e à Saint-Denis, et rencontrer des auteurs d’infractions. Des échanges encadrés par le SPIP (Service pénitentiaire d’insertion et de probation), en milieu ouvert à Saint-Denis et en milieu carcéral à Saint-Pierre. « Le témoignage d’une victime de la route est un outil incontournable pour lutter activement contre l’insécurité routière et la récidive ! »

Ain’sécurité prévention
Corinne Sapinet, au 06 37 86 07 95
ainsecurite.prevention@gmail.com

11

Quelles actions en 2022 ?

83 actions menées pour 2 180 personnes rencontrées et plus de 8 000 personnes sensibilisées par les retours d’expérience racontés aux proches à la suite des actions de l’association.

Dans l’Ain
• Formation / enseignement secondaire / enseignement spécialisé : 308 personnes sensibilisées (témoignage victime)
 Justice : 201 personnes sensibilisées (témoignage victime)
 Milieu sportif : 25 joueurs sensibilisés (témoignage victime)
• Enseignement primaire + centres de loisirs (de 6 à 10 ans) : 118 enfants sensibilisés (jeux ludiques, mise en situation, comment se déplacer en sécurité)
• Organisme et entreprise privé : 110 personnes sensibilisées (témoignage + action alcool)
Soit 761 personnes rencontrées dans le département.

Mais aussi en France, avec 518 actions menées dans différentes structures.

Ainsi qu’à la Réunion, après sollicitation de l’association par le SPIP de l’île. 900 personnes y ont été sensibilisées par les témoignages.

maisonarret1 1 1280x640 1