Posté le 31 août 2023 par La Rédaction

Pour commencer, Ionela, peux-tu nous dévoiler ce qui se cache derrière ton métier d’entrepreneure ?
Actuellement, j’exerce en tant que coach certifiée indépendante. Je guide les professionnels à travers les labyrinthes du stress, de l’organisation, de la posture et de l’équilibre entre vie personnelle et professionnelle.

Et IM Coaching, c’est ta première entreprise ou l’aboutissement d’un parcours entrepreneurial ? En réalité, c’est la troisième ! J’ai commencé en 2007 en tant qu’auto-entrepreneure dans la traduction et l’interprétariat, en capitalisant sur ma maîtrise du roumain, du français et de l’anglais. J’ai ensuite renoué avec mon métier d’origine, enseignante d’anglais, avant d’embrasser un nouveau projet avec mon mari. En 2015, nous avons décidé de lancer le premier escape game de l’Ain : Défi01.

Donc, en 2015, association avec ton mari, naissance de Défi01. Comment s’est déroulé ce chapitre ? Ouvrir en 7 mois a été pour nous plutôt fluide, pour nous. Cependant, les banques n’ont pas voulu soutenir notre projet, considérant les loisirs indoor comme une activité à risque. Nous avons pris le pari d’ouvrir Défi01 avec nos économies et en faisant tout nous-mêmes.

On est en 2023, Défi01 fonctionne bien, mais entre-temps, une autre entreprise voit le jour ?
Effectivement, le Covid a bousculé nos plans, nous forçant à fermer Défi01 sans savoir quand nous pourrions rouvrir. C’est dans ce contexte que j’ai donné vie à un projet qui me tenait à cœur depuis longtemps : je me suis plongée dans deux formations de coaching, et deux ans plus tard, IM Coaching a vu le jour. Aujourd’hui, entre Défi01 et IM Coaching, je ne chôme pas ! Mieux ! Les deux activités trouvent un sens commun.

Des rencontres ont-elles marqué ton parcours et influencé ta trajectoire ?
Absolument ! Chaque initiative que j’ai prise est le fruit d’une rencontre. Par exemple, lors de la création de Défi01, nous avons été épaulés par un ami qui venait de lancer un établissement similaire à Lyon. La bonne rencontre, au bon moment. Le coaching, c’est pareil. Quand j’ai ouvert
Défi01, je suis passée de mère au foyer à entrepreneure débordée. J’ai alors sollicité un coach qui m’a aidée à prendre du recul et à gagner en assurance. Cette rencontre a été un déclic. Je plaisantais avec mon coach en disant : « Quand je serai grande, je serai coach »… et il m’a répondu : « Tu es grande, et tu peux devenir coach ».

Des moments difficiles, des échecs ont-ils émaillé ton parcours entrepreneurial ?
Il y a eu des moments difficiles, mais je ne parlerais pas d’échecs. Ce sont plutôt des apprentissages. Je tire parti des difficultés pour avancer.

Que dirais-tu à la Ionela de 2007 ?
Qu’elle a eu bien raison de ne pas écouter ceux qui doutaient de son projet, ou qui lui disaient qu’il était impossible de porter des projets entrepreneuriaux avec trois enfants.


Un mot de la fin ?
Osez ! Si vous avez une idée, si l’envie de devenir entrepreneur est là, foncez ! Chiche ?

Et toi ? Un besoin, une aspiration à partager ?
Pour Défi01, nous cherchons un second local pour créer de nouvelles salles. Quant à IM Coaching, je souhaiterais sensibiliser davantage les entreprises à faire appel à des coachs professionnels pour le team building. C’est bien plus qu’une sortie fun, c’est un véritable levier de performance pour leur structure.

22

Questions RH
Tes qualités ?
»La bienveillance.
En coaching, le but n’est pas de juger,
mais d’écouter et d’accompagner.
»L’adaptabilité.
Chaque accompagnement est
sur mesure, ajusté aux profils.


Chiche ou pois chiche ?
»Pois chiche ! On dit que le pois chiche
est source de protéines.
Quelle est la protéine qui fait grandir
ton entreprise ? Relever les défis,
toujours ! Les uns après les autres.

Ionela Mitrica
& 06 07 45 38 32
contact@defi01.fr
Pour découvrir ou réserver Défi01 :
www.defi01.fr
Pour découvrir mes accompagnements
individuels ou d’équipe :
www.im-coaching.fr