Posté le 28 mars 2024 par La Rédaction

Il y a bien longtemps qu’une adresse aux flaveurs exotiques n’avait pas ouvert à Bourg avec autant d’élégance. Régulièrement l’apanage de la petite restauration, du grignotage et des restaurants géants à la cuisine « interculturelle », la gastronomie étrangère a désormais un nouveau fief. Bienvenue à l’Agave restaurante.

108 1

Difficile d’enfermer ce genre de lieu dans une case, tant tout y est piqué d’une dose de réflexion, sans jamais alourdir la note. Un bistrot ? Un gastro ? Sans doute un peu des deux, avec pour fil rouge une cuisine métissée entre influences françaises et mexicaines. La cuisine n’est pas ouverte, elle est dans la salle, omniprésente dès l’entrée du restaurant. Du coin de l’oeil, le dégustateur distrait admire Fernanda et Raphaël danser une valse improvisée durant le service, composant à quatre mains les plats comme les desserts. Une décontraction dans le cadre, une volonté de briser les codes, mais aussi d’aller au bout de chaque réflexion. C’est un petit peu ce que l’on ressent en goûtant le chorizo à l’apéritif. Concocté sur mesure par la Boucherie du Centre avec des épices ramenées du Mexique, accommodé d’une sauce chimichurri, ce plat simpliste de prime abord démontre à quel point les apparences se jouent de nous. Une justesse des assaisonnements, des textures et des associations que l’on retrouvera tout au long du repas.

La cuisine de l’Agave est faite de plats qui osent, poussant un peu plus le curseur de la personnalité à chaque changement de carte. La Saint-Jacques se fond dans un décor fait d’acidité, d’amertume, de croquant et d’effluves piquantes de Jalapeño. Les tacos à garnir se dégustent à la main, emmenant le dégustateur en voyage au œeur des campagnes mexicaines, terre de naissance de Fernanda. Tout est juste. Grande émotion pour un dessert qui a depuis quitté la carte, jouant le jeu du mouvement cher aux chef(fe)s. Mêlant noix de coco, citron et aneth, cette création quasi monochromatique est d’une évanescence absolument addictive. Un château de cartes qui s’écroule un peu plus à chaque cuillerée, dévoilant des textures et des caresses aromatiques qui étaient faites pour se connaître. Servant ce propos avec douceur dans le prolongement de la cuisine, Valérie crée le lien entre le fourneau et la table, narrant une carte qui met en lumière les très nombreux producteurs et artisans locaux qui la nourrissent. Une sélection de vins ouverte sur l’Amérique latine, des cocktails minimalistes et efficaces, quelques spiritueux parfois curieux, tout cela s’installe gentiment, prenant au fil des semaines le pouls d’une clientèle déjà nombreuse. Carte après carte, le tempérament s’affirme à l’Agave restaurante, contrastant joliment avec l’humilité d’un couple discret et souriant.

Ce restaurant, on s’y installe pour voyager, pour se laisser bercer, sans a priori. En poussant la porte, n’oubliez pas vos passeports : ici, nous ne sommes qu’à moitié en Bresse.

109 1

107 1

110 1

L’Agave restaurante
27 rue Victor-Basch à Bourg
04 74 25 92 09
Soir : du mercredi au dimanche
Midi : du jeudi samedi
Menu à la carte : 29 à 45 €
Menu du jour : 22 €