Posté le 2 mai 2024 par La Rédaction

Le 17 avril 1924, l’appellation Moulin-à-Vent naissait sous l’impulsion de ses vignerons, voyant ainsi son nom rattaché pour la première fois à une zone géographique précise. 2000 ans après la mise en terre des premières vignes et 100 ans après la création de l’appellation, le cru continue à gagner ses lettres de noblesse.

Il y a un siècle, les vignerons de l’appellation gagnaient leur procès contre des négociants appelant Moulin-à-Vent des vins qui venaient d’ailleurs. Fixant sur papier les 640 hectares de l’aire de production, le décret scella également la double appartenance de ces vins à des départements différents. Planté sur les communes de Romanèche-Thorins en Saône-et-Loire et de Chénas dans le Rhône, Moulin-à-Vent fait partie des rares appellations françaises à être partagées entre deux régions administratives différentes. Riches d’une belle diversité de terroirs entre granites, roches volcaniques siliceuses, grès, marnes et calcaire, les 250 vignerons se concentrent de plus en plus sur la réalisation de vins parcellaires. Après une étude de 10 ans permettant de dresser une carte précise des sous-sols du Beaujolais, chacun d’entre eux a désormais les clés pour réaliser des vins identitaires. Ici, rien de lisse, rien de ressemblant d’une cuvée à l’autre. Le vin, c’est aussi cela. La mise en abîme consacrant la beauté du sous-sol qui nourrit la vigne et la patte de l’Homme façonnant le fruit de la nature pour en faire des moments de partage. Aujourd’hui, Moulin-à-Vent s’éloigne plus que jamais des idées reçues que l’on pouvait avoir de la région il y a quelques années. Soyez- en sûrs : dans le Beaujolais, chaque ouverture de bouteille est un moment à part entière.

L’occasion de célébrer l’appellation

Prétexte aux festivités, l’anniversaire est également l’occasion de créer une belle vitrine pour les vins de Moulin-à-Vent comme l’indique Nicolas Chaffurin, vigneron au Château de Bel Air et au domaine Les Deux Flèches. « Nous organisons énormément d’animations, pour les professionnels comme pour les particuliers. Une balade gourmande, des dégustations à différents moments de l’année, une animation au marché de Noël de Munster, ville jumelée avec Romanèche-Thorins… L’idée est vraiment de faire rayonner l’appellation aux niveaux local, national et international. » Une bonne occasion de redécouvrir les vins du Beaujolais au sens large et de se faire une idée plus précise de ce qu’ils sont aujourd’hui.