Posté le 6 avril 2023 par La Rédaction

Théo et Émilie ont ouvert le resto il y a six mois et ça marche ! Des paysages grandioses tout autour et une clientèle sympa qui vient « se sucrer le bec ! »

Leur nouveau pays, ce n’est pas un pays, c’est l’hiver », comme chantait si joliment Gilles Vigneault. Leur nouveau jardin, ce n’est pas un jardin, ce sont des forêts à perte de vue. Juste derrière chez eux, le fjord de la rivière Saguenay et pas loin, le majestueux Saint-Laurent et ses bélugas, tellement large qu’on ne sait plus si c’est encore le fleuve ou déjà l’immensité de l’océan. C’est en ce lieu idyllique que deux Bressans, Théo Bourgeois et sa compagne Émilie Zouglhi-Rattoni – lui originaire de Cras-sur-Reyssouze, elle de Montagnat – ont élu domicile en octobre dernier. Pour ouvrir un restaurant dans une cabane à sucre réaménagée, au cœur d’un centre de vacances : La Ferme 5 étoiles. Il est situé sur la commune de Sacré-Cœur, à 500 kilomètres de Montréal. Plus proche ville : Chicoutimi, à 80 km. C’est Marc Martin, président d’Ain-Québec, qui a été de bons conseils pour leur projet et les a informés que l’établissement cherchait repreneur.


« Bienveillance et gentillesse »
Après des saisons d’hiver aux Deux Alpes, Théo et Émilie, armés d’une solide formation dans la boulangerie et la pâtisserie, ont décidé de tenter l’aventure outre-Atlantique. Six mois plus tard, le moral des gestionnaires est au beau fixe, ils ne regrettent pas leur choix. « Notre arrivée à Sacré-Cœur s’est bien passée. Nous avons eu quelques péripéties, mais heureusement avec la bienveillance et la gentillesse des personnes, tout s’est vite réglé. Nous sommes satisfaits de l’évolution du restaurant que nous avons appelé Le Petit Bressan, raconte Émilie. Notre clientèle, nous interroge sur Bresse, on leur parle de notre région d’origine, de la culture culinaire, et ils sont ravis. » Théo est sur la même longueur d’ondes : « Que du positif ! Nous avons tout de suite eu le bon feeling avec les employés du parc vraiment généreux. Ils sont venus offrir des jouets à notre fils Marsaud âgé de 2 ans, on a beaucoup apprécié ».

Couchers de soleil sur le fjord
Théo et Émilie exercent leurs talents en cuisine pour le plaisir des vacanciers et des visiteurs du parc. Au menu de la semaine : bœuf bourguignon, gratin dauphinois, quiches… des plats roboratifs en cette période où le froid pince les oreilles. Pour les desserts, Émilie propose des tartes au citron, des amandines, des éclairs ou autres choux à la crème. « Ici, ils ont l’habitude de desserts très, très sucrés, ça leur change et ils apprécient les nôtres » constate Théo. Le parc est renommé et le Petit Bressan marche bien. Des journées de travail remplies pour le jeune couple et jusqu’alors pas beaucoup de temps pour les loisirs. Mais tout de même quelques balades bienfaisantes sur le site de la ferme en traînant le fiston sur une luge au cœur de paysages de sapins enneigés. « De jolis couchers de soleil sur Le Fjord-du-Saguenay qui ne s’oublient pas », témoigne Émilie. Avec le retour du printemps, La Ferme 5 étoiles propose toute une série d’activités pour les sorties en famille : observation des baleines ou de l’ours noir, cani-rando, balade derrière chiens de traîneau, kayak de mer, découverte en carriole des nombreux animaux du refuge… Si le cœur vous en dit, vous passerez là-bas un séjour dépaysant et inoubliable. Avec, au Petit Bressan des sucettes au sirop d’érable qui côtoient des tartes au sucre bressanes. Histoire, comme disent nos cousins québécois, de « bien se
sucrer le bec…
»

71

Suivez-les sur Facebook : Au Petit Bressan