Posté le 3 février 2022 par La Rédaction

Cadre romantique par excellence et haut lieu des mariages à la bressane,
le château d’Epeyssoles se fait également remarquer pour son restaurant, havre de quiétude au coeur de son parc, à quelques minutes de Vonnas. Une adresse goûteuse dont un jeune chef a pris la direction des cuisines il y a quelques semaines. Difficile de ne pas reconnaître la patte de Georges Blanc en découvrant la salle du restaurant. Le rouge et le blanc s’entremêlent sous une véranda lumineuse avec vue à 180° sur les étangs qui bordent la bâtisse plusieurs fois centenaire.

sans titre29

L’équipe de service est agréable et décontractée, proposant à la lecture une carte des vins condensée et efficace d’une quarantaine de références, toutes couleurs confondues.

Après la dégustation d’une mise en bouche, le déjeuner débute avec un pressé de foie gras et de canard de la ferme de La Chesnaie, à quatorze kilomètres du château. Des textures à la fois fermes et fondantes se marient à la dégustation, s’accordant parfaitement avec un condiment cèpes et noisettes, lui offrant juste ce qu’il faut de sucre et de vivacité. Une belle réalisation qui invite à découvrir une production locale encore méconnue, celle du foie gras de Bresse. La gourmandise se poursuit avec un ris de veau meunière à la cuisson parfaite, servi avec un ragoût de châtaignes et quelques légumes d’automne légèrement croquants. Enfin, comme nulle gourmandise ne saurait se contenter d’un seul plaisir, ce sont deux desserts très différents que j’ai eu le plaisir de déguster. Une déclinaison de poires pochées à l’Or d’Azenay, l’une des cuvées produites par Georges Blanc, associe la fraîcheur et la douceur de ce fruit si tendre à la tendresse d’un crémeux au chocolat Manjari 64% de Madagascar. La seconde assiette, plus coupable que la première, propose une version personnelle de la tarte au chocolat. Un sablé de gaudes offre une base croquante, friable et locavore au dessert. Dans la même bouchée, un praliné noisette-pécan à la fleur de sel ainsi qu’une tuile au chocolat et quelques noisettes confèrent au moment une gourmandise très appréciable. Un sorbet aux jolis parfums d’amande complète l’équation, apportant légèreté et fraîcheur à l’ensemble.

sans titre32
sans titre32

sans titre33
sans titre33

Terrasse
Terrasse

sans titre34
sans titre34

Un restaurant aux consonances locales qui met en lumière sur la carte le nom de ses artisans préférés. Cyril Degluaire pour la volaille, Teppe pour la truite, Étrez pour la crème, Laurent Janaudy et les Bioux pour les légumes, Jérôme Curt pour la viande, La Chesnaie pour le canard… Un casting complété au printemps par le jardin du château, fournissant plantes, légumes et aromatiques au restaurant pour des assaisonnements 100% vonnassiens.

S’il est essentiel de réserver au vu des nombreuses privatisations du domaine qui jalonnent l’année, le restaurant La Terrasse des Étangs demeure cependant une destination à part entière. Un lieu éloigné de tout à découvrir avec ses proches. On passe à table ?

sans titre30

La Terrasse des Étangs
Château d’Epeyssoles
Route de Mézériat
01540 Vonnas
04 74 42 42 42

Menus de 34 à 53 €
Du mercredi au dimanche midi et soir hors privatisations, réservation recommandée.